Si autrefois, le fait de changer de métier était assez rare et souvent la conséquence d’un choc personnel ou professionnel. Aujourd’hui, changer de métier devient un acte de plus en plus fréquent. Mais c’est aussi un acte important qui nécessite une préparation préalable. Mais alors comment changer de métier et devenir agent immobilier par exemple ?

Alors comment changer de métier ?

Des études montrent qu’un individu devra changer de métier plusieurs fois dans sa vie à cause d’un marché de l’emploi de plus en plus instable. La première étape pour changer de métier est donc de faire un bilan de compétences. Ce bilan nous permettra de définir le secteur d’activité adapté pour nous. Ensuite, il s’agira de se former et le législateur vous offre différents instruments pour le faire.

Si vous êtes salarié, vous utiliserez vos crédits CPF pour vos formations et apprentissages. Si vous êtes demandeur d’emploi, le pôle emploi vous aidera dans vos démarches. Mais vous devez être conscients que se former avec ses crédits cpf permet de mieux aborder la question, mais ne constitue pas une garantie d’une réussite en soi. Et l’exemple parfait est le métier d’agent immobilier.

Les tâches d’un agent immobilier

Les prospecteurs immobiliers et les commerciales sont des agents immobiliers. Ils cherchent tous types de maisons, des propriétaires et des acquéreurs. Ils créent un mandat immobilier avec les caractéristiques du bien trouvé. Ce mandat est signé par les deux parties, l’agence et le proprio pour une éventuelle mission.

Un agent immobilier joue le rôle d’un intermédiaire pour vendre ou louer les biens d’un propriétaire. Ainsi, il possède à sa possession une carte professionnelle de transactions sur les immeubles ainsi qu’un fonds de commerce. Ses tâches journalières consistent à constituer un mandat des biens immobiliers tel que terrain, appartement, maison, local, bureau trouvé par les prospecteurs immobiliers.

Le commercial constitue un fichier client, ce dernier se présente à l’agence ou téléphone où écrit des mails. Dans sa base de données, l’agent immobilier compare tout type de biens à la recherche des clients et détecte les biens adéquats à ses attentes. Et à partir de cela, il organise une visite en prenant un rendez-vous avec le client. Il assure la bonne marche de la visite en essayant de convaincre le client pour obtenir un contrat de bail ou un acte de vente.

L’évolution du poste

Ce travail demande une bonne résistance physique et de la courtoisie, de la rigueur et de bonne humeur. L’agent immobilier se déplace beaucoup en voiture en une journée pour parcourir de nombreux quartiers et villes. C’est ainsi que l’agence s’ouvre tôt et se ferme tard, car il travaille à partir de la disponibilité des clients. En matière de salaire, le débutant obtient 1 500 euros et les expérimentés 3 000 euros avec leurs commissions. C’est une poste évolutive, le commercial pourrait devenir responsable d’agence.

Je veux devenir agent immobilier

Une célèbre émission dont je tairai le nom a popularisé le métier d’agent immobilier. L’agent immobilier se charge de vendre, de mettre en location et de gérer les biens immobiliers. Pour devenir agent immobilier, il faut disposer d’une fibre commerciale très développée. Et c’est une qualité naturelle chez de nombreuses personnes. Mais si vous pensez qu’une simple fibre commerciale vous fera réussir dans le domaine, vous faîtes fausse route !

Devenir agent immobilier ne s’improvise pas, cela s’apprend. Vous aurez besoin d’une formation préalable qui va du BP jusqu’au niveau bac +5 et plus. Naturellement, si vous êtes déjà en activité, vous opterez pour un Brevet Professionnel qu’il vous faudra confirmer par un test d’orientation. Cela pourra vous montrer vos forces et vos faiblesses et vous aider à savoir si vous pouvez devenir agent immobilier ou pas.