Aujourd’hui, les fenêtres et baies coulissantes sont des structures de plus en plus utilisées dans la conception des espaces de vie, car, en plus d’être plus pratiques que les ouvertures traditionnelles, elles permettent d’optimiser l’espace et de séparer les pièces quand on le souhaite ! Ce système d’ouverture gagne chaque jour plus d’adeptes grâce aux multiples avantages qu’il apporte à l’intérieur, puisqu’il privilégie les aspects fonctionnels et décoratifs tels que l’entrée facile de la lumière, une meilleure répartition et la climatisation des différentes pièces.

L’importance d’entretenir des des baies coulissantes

Avoir une porte ou une baie coulissante, quel que soit le matériau, offre d’excellentes qualités. Cependant, il convient de prendre quelques précautions pour que ce type d’ouverture conserve toute sa fonctionnalité et son esthétique dans le temps. Ainsi, il est nécessaire d’effectuer un entretien fréquent afin d’éviter que l’utilisation fréquente de ce type d’ouvertures puissent subir des blocages qui empêchent un fonctionnement normal.

Heureusement, ce genre de problèmes est facile à résoudre, surtout avec des baies coulissantes à commander chez Les Maîtres Menuisiers, sont correctement entretenus. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils de base afin de prolonger la durée de vie de vos fenêtres et baies coulissantes :

Un nettoyage simple régulier

Selon le type de matériau, les déchets et la poussière ont tendance à s’accumuler dans des zones spécifiques. À cet effet, il est recommandé de conserver le guide au sol à l’endroit où les châssis des fenêtres et des baies sont bien alignés, car cela peut provoquer des blocages, voire des déraillements. Évitez d’utiliser des outils tranchants tels que des couteaux ou des spatules métalliques, car ils ne font qu’égratigner la surface. Pour assurer un nettoyage impeccable, il est recommandé de passer l’aspirateur sur la piste au moins deux fois par mois.

Ajouter du lubrifiant

Il est indispensable de maintenir la zone du rail lubrifiée pour assurer un fonctionnement durable. Cela évite l’utilisation de graisse consistante, car, en plus d’attirer la poussière, elle durcit avec le temps et provoque des obstructions. La meilleure solution consiste à appliquer une graisse synthétique qui non seulement lubrifie, mais aussi protège le matériau contre l’usure.

L’utilisation d’une produit haute performance est recommandée, car en plus d’être un lubrifiant longue durée, elle offre une protection et une résistance maximales à la rouille, à la corrosion et à l’eau (idéale pour les salles de bain) ; elle offre une excellente mobilité et une grande résistance même à des températures extrêmes. En outre, vous pouvez également utiliser le lubrifiant pour effectuer un entretien simple sur les poulies, vis, charnières, chaînes ou serrures, ce qui garantit une manipulation aisée et prolonge la durée de vie du mécanisme.

Prenez soin du rail

L’ouverture et la fermeture constantes des fenêtres et des baies coulissantes entraînent souvent des coups sur le rail, le faisant plier (surtout, s’il est en aluminium), ce qui rend le mouvement de la porte ou de la fenêtre difficile. Dans ce cas, la procédure consiste à placer un bloc de bois sur la partie affectée, de sorte qu’avec quelques coups légers, le rail puisse être redressé.

Comme vous pouvez le constater, la réparation d’une baie ou d’une fenêtre qui ne fonctionne pas correctement ne nécessite en réalité que des compétences de base. N’oubliez pas que ces tâches de prévention et d’entretien sont essentielles pour prolonger sa durée de vie ; en utilisant les mesures et les produits appropriés, vous économiserez du temps, de l’argent et des efforts et vous garderez vos fenêtres et baies coulissantes comme neuves.