Les chenilles processionnaires du pin apparaissent chaque printemps et repensent une véritable nuisance pour les promeneurs, les chiens et les propriétaires de chiens. Peut-être que vous en avez entendu parler, peut-être même les avez-vous vus traverser les trottoirs lors de longues processions ou vous avez repéré quelque part des nids étranges de style boule de coton dans un pin. Il s’agit de l’un des insectes les plus dangereux qu’on puisse trouver sur les pins et sur d’autres types d’arbres éventuellement.

Où trouve-t-on des chenilles processionnaires du pin ?

Si vous vivez dans l’une des régions connue pour abriter des espèces de pin, vous pouvez remarquer à certaines périodes de l’année (entre décembre et janvier), ce qui semble être une sorte de toile blanche soyeuse, comme faite de coton en hauteur de certains arbres. Si c’est le cas, vous avez donc repéré un nid de chenilles processionnaires du pin. Vous pouvez également en repérer à l’intérieur ou à proximité de votre jardin et vous devez immédiatement vous en débarrasser en toute sécurité.

Dans les jeunes pins qui n’ont pas encore atteint une grande hauteur, ils sont assez failes à traiter. Le problème est de savoir comment se débarrasser d’un nid de chenilles processionnaire du pin en hauteur dans un arbre mature qui peut bien sûr, selon la variété, atteindre 80 mètres de hauteur. La plupart des pins en France sont plus petits que cela, grâce en partie à leur type, aux jardiniers qui les taillent pour éviter trop de hauteur, ce qui ne les laisse pas pousser très haut.

Le mécanisme de défense de la chenille processionnaire du pin se manifeste par la libération de minuscules poils en forme d’aiguille qui injectent du poison dans tout ce qui est proche et peuvent également se propager dans l’air. Ces poils peuvent facilement tuer un animal de compagnie, surtout s’ils pénètrent dans la gorge, causant un gonflement qui pourrait affecter sa capacité à respirer. Selon le niveau de sensibilité, les humains peuvent également subir des réactions allergiques légères ou graves.

Se débarrasser du nid des chenilles processionnaires

Si le nid dans l’arbre est hors de portée, même avec des échelles, il est temps de faire appel aux professionnels pour détruire le nid. Si vous pouvez atteindre en toute sécurité le nid de la chenille processionnaire du pin, vous devez prendre des mesures pour l’enlever, le plus tôt possible. Les chenilles en développement quittent leur nid la nuit pour se nourrir de la sève et des aiguilles de leur arbre hôte ce qui causes des dommages au pin. Ainsi, le plus tôt le problème est traité, mieux c’est pour l’arbre en question.

Plus le nid est petit, moins les chenilles sont développées et donc plus elles sont faciles à éliminer. Bien qu’il soit recommandé de laisser la tache aux professionnels, vous devez prendre des précautions si vous le faites vous-même. Portez des gants et des vêtements qui couvrent votre corps et enlever le nid de l’arbre. Vous pouvez couper la branche sur laquelle le nid se trouve, si le nid est hors de votre portée. Dès que le nid est au sol, vous pouvez le brûler, en portant un masque pour protéger vos voies respiratoires.

Vous pouvez soit démarrer un mini-feu avec des papiers et des brindilles sèches autour, soit utiliser une bombe aérosol et un briquet. Vaporisez le contenu de l’aérosol sur le nid, puis allumez-le en gardant vos distances si vous le faites de cette façon. Ensuite, changez tous vos vêtements pour vous assurer qu’aucune partie du nid ne s’y attache. ch