La découpe au jet d’eau fait partie des rares systèmes de découpe à froid. Cela signifie qu’aucune chaleur n’est produite pendant tout le processus. Et d’un point de vue technique et pratique, l’absence de chaleur est un atout pour les industries. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette technique de découpe et ses avantages.

Comprendre le fonctionnement de la technologie du découpe jet d’eau

La découpe jet d’eau est la deuxième technique de découpe la plus utilisée derrière l’oxycoupage. Pourtant, elle est plus efficace et peut couper plusieurs types de matériaux. Cette efficacité vient en fait de son fonctionnement tout à fait unique et extraordinaire. Cette méthode de découpe utilise, en effet, de l’eau et de l’abrasif à une très forte pression. Pour obtenir la pression nécessaire, il faut notamment des pompes hydrauliques assez puissantes pour générer la charge. La pression de départ est environ de 200 bars, mais celle-ci sera ensuite multipliée par 20 pour finalement atteindre les 4000 bars. Pour faire une simple comparaison, la pression de l’eau utilisée par les pompiers n’est que de 20 bars.

Cette pression est dirigée par des canalisations vers une tête de sortie qui effectue tout le travail. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, la découpe par jet d’eau ne coupe pas techniquement la matière. En effet, elle consiste à éroder un matériau au millimètre près et c’est ce qui donne l’impression de découpe. Voilà pourquoi la qualité et la finition des pièces usinées par cette technique sont toujours au rendez-vous. Par ailleurs, la machine utilisée est toujours munie d’un système de commande numérique pour réaliser les travaux. Il y a également la table de découpe qui intervient dans le processus.

Zoom sur les réels avantages d’opter pour la découpe au jet d’eau

Le secteur industriel gagne beaucoup en adoptant dès maintenant la technique de découpe au jet d’eau. Et pour cause, elle est plus polyvalente que n’importe quelle autre méthode. Elle permet effectivement de couper plusieurs types de matériaux incluant l’acier inoxydable, le titane et l’acier carbone. La découpe au jet d’eau est également utilisée dans le domaine de la menuiserie pour couper le verre, le bois, le granit ou encore le marbre. Mais son principal avantage, c’est surtout sa tolérance de défaut extrêmement faible. Elle ne dépasse que très rarement les 0,03mm. Et pour couronner le tout, elle parvient à couper une plus forte épaisseur, voire plusieurs couches de matières.

La qualité des pièces qui ressort de la table de découpe est donc au top. La ligne de coupe du filet d’eau supersonique étant très minimale, les bords sont lisses et n’ont besoin d’aucune retouche ou de finition. Par ailleurs, il faut noter que la découpe par jet d’eau est un procédé respectueux de l’environnement. Il n’y a aucune fumée toxique dégagée pendant les travaux de découpe et l’eau utilisée est 100% recyclable. Pour finir, le prix pour l’acquisition d’une machine de découpe au jet d’eau est relativement faible par rapport à d’autres appareils comme le laser ou le plasma.

Pour plus d’informations visitez flowwaterjet.fr.