La renommée de la gastronomie du Vietnam se reflète aussi dans sa pâtisserie. Vous remarquerez que les influences dans la gastronomie vietnamienne de la cuisine coloniale française et des pays voisins comme la Chine et la Thaïlande, sont également intuitives dans la confiserie. En fait, certaines recettes ont été importées et adaptées à l’idiosyncrasie nationale sans aucun problème. Les gâteaux vietnamiens sont généralement appelés de façon générique avec le mot « bahn ».

Les gâteaux typiques du Vietnam

Par exemple, le bahn dau xanh, typique de la province de Hai Duong dans le nord du pays, est un gâteau moelleux à base de soja vert, de sucre, d’huile et de graisse. De forme rectangulaire, elle ressemble à une tablette de chocolat. Il existe une variété bien connue, typique de Hoi An, sous la forme d’un biscuit, très croquant, sec et sucré, avec une légère touche salée. Dans le cas du banh dau xanh trung ou bánh pia, c’est célèbre pour son impression extérieure rouge, composée d’une couche croquante faite d’œufs et remplie de pâte de haricots de soja ou autres.

Bahn xoai, ou gâteau à la mangue, est un beignet sucré et moelleux fait de riz gluant fourré d’un mélange fin de sésame et d’arachide. Typique de la région de Quang Nam, il doit son nom à sa ressemblance avec une graine ou un fruit de mangue. Bahn da lon, un gâteau à plusieurs étages, est cuit à la vapeur avec de l’amidon de tapioca, des fèves de soja, du taro, de la farine de riz et du lait de coco comme ingrédients de base. Pas trop sucré et d’une texture très agréable, c’est un dessert qui est généralement fait pour honorer la mémoire des êtres chers et des ancêtres.

Les bahn cam, que vous pouvez apercevoir dans tous les marchés et étalages de rue si vous voyagez au Vietnam
, sont de petites boules de riz gluantes dorées à l’huile très chaude, farcies de pâte sucrée de soja avec des morceaux de noix de coco et recouvertes de graines de sésame. Le banh khoai mi nuong, une sorte de gâteau éponge, dont les ingrédients principaux sont le manioc, le lait de coco et le sucre, bien qu’il existe des variétés qui comprennent la noix de coco séchée, le lait concentré ou le soja jaune. D’une texture dense et collante, due à l’amidon du tapioca, il a la particularité d’être cuit à la vapeur, puisque dans le passé, la majorité de la population vietnamienne ne disposait pas d’un four.

Les pâtisseries vietnamiens d’influence française

La capacité d’assimiler les influences étrangères est particulièrement remarquable dans la liste des desserts vietnamiens. Un exemple notable est le flan banh, un dessert d’origine coloniale, datant de l’époque où le Vietnam faisait partie de l’Indochine française. Il est fait en combinant des œufs, du sucre, du lait et du lait de coco, le tout au bain-marie. Il est généralement servi très froid avec un accompagnement de fruits frais, bien que certaines personnes le préfèrent avec un bon jet de café espresso sur le caramel.

Un autre dessert d’inspiration française est le Bahn bong lan, un gâteau doux et délicat fait de vanille, d’œufs et d’autres ingrédients, souvent orné de sucre glace, d’un peu de crème fouettée et de baies. Son origine remonte au commerce avec les Français au XVIIIe siècle.

Les confiseries vietnamiens

Les bonbons vietnamiens s’appellent O Mai et sont composés de morceaux de fruits secs. Ils sont particulièrement populaires dans la célébration du Têt (le Nouvel An lunaire). La rue Hang Duong de Hanoi est célèbre pour l’énorme variété de caramel traditionnel. Le goût est une combinaison de sucré, salé, le point épicé et frais du gingembre et les arômes naturels de fruits tels que la pêche, prune, kumquat (fruit nain chinois orange), carambole (« star fruit »), mangue, tamarin, etc.

Il y a aussi ceux aromatisés avec des épices ou des condiments comme le chili, le gingembre, le citron vert, la réglisse, etc. Les O Maï ne sont pas essentiellement des desserts vietnamiens, mais nous ne pouvons pas ne pas les inclure en raison de leur consommation habituelle et parce que, étant essentiellement faits de fruits, ils sont à mi-chemin entre les bonbons et les gâteaux.