La garde-robe, et pas seulement en été, est faite de simplicité. Et quoi de plus simple qu’un pantalon blanc ? Que ce soit dans des silhouettes décontractées et des tissus frais, dans des versions cigarettes plus élégantes à longueur de cheville ou dans des jeans classiques, le pantalon blanc reste le choix de prédilection pour un attrait irrésistible et intemporel : popularisé par les célébrités et très apprécié par la royauté et les premières dames (pensez à Lady Diana sur son bateau à Saint-Tropez ou à Jaqueline Kennedy-Onassis à Capri), il est un véritable must-have toute l’année.

Pantalon blanc : un style pour toutes les femmes

Toujours synonyme de polyvalence, le pantalon blanc est parfait du matin au soir. D’un rendez-vous de travail à un déjeuner entre amis, d’une cérémonie à un apéritif entre collègues ou à un dîner élégant. Ils vont du style plus classique et traditionnel pour les occasions formelles, aux variantes glamour et branchées avec des combinaisons étincelantes pour les événements moins « guindés ». En bref, le pantalon blanc à retrouver sur notre boutique vêtement femme est la pièce la plus « démocratique » de notre garde-robe, quel que soit notre âge, notre taille ou notre portefeuille.

Pantalons blancs : les modèles les plus tendances

Vous pouvez choisir un pantalon palazzo à la coupe décontractée, comme celui de l’actrice américaine Sienna Miller ou du mannequin Helena Christensen, ou un modèle cropped, évasé et coupé à la cheville, l’une des nouveautés de la saison, ou encore un pantalon cigarette à pinces, un jean en denim couleur lait mais aussi (pourquoi pas ?) un costume blanc total avec des accessoires ton sur ton.

Comment assortir un pantalon blanc ?

Les pantalons blancs peuvent être tout simplement assortis à tout. Si vous décidez de porter du blanc, vous n’aurez que l’embarras du choix car toutes les tenues seront parfaitement appropriées. Qu’il s’agisse d’un T-shirt colorblock dans des tons vifs et néons, d’un top de style rétro, d’un pull bleu ou d’un micro-gilet, d’une chemise en jean oversize, d’un blazer couleur camel, d’une veste noire ou d’une marinière, le mariage sera incassable et prévu pour l’éternité.

Chemise blanche décontractée portée avec un jean

La combinaison chemise blanche et jeans, bien qu’elle puisse parfois sembler monotone, est en fait l’un des mariages les plus réussis de tous les temps. Un de ces couples qui sont parfaits à la naissance et qui peuvent résister à tous les temps. Et quel meilleur équilibre que le contraste entre une toile bleue et la blancheur du blanc ?

Évidemment, la même règle s’applique aux t-shirts blancs qu’aux blue-jeans : il faut choisir le modèle le mieux adapté à son physique et laisser ensuite les accessoires parler pour faire la différence. Pour un look country-chic, il suffit d’ajouter un bandana autour du cou ou un « Panama » en paille, un foulard haute couture et des lunettes de soleil si vous voulez afficher un style à effet glamour, des bijoux brillants pour attirer le regard, des sandales ou des baskets à bijoux pour passer du jour à la nuit.

Et la chemise, vous pouvez décider de la porter comme bon vous semble : ample, ouverte, à vue portée sur un débardeur ton sur ton, ou plus serrée nouée à la taille pour des références à Brigitte Bardot… bref, décontractée, mais jamais désinvolte.