Si vous avez la quarantaine ou la cinquantaine et que vous êtes parent d’un ado, vous devez certainement le voir comme un extra-terrestre parfois. En effet, il passe beaucoup de temps les yeux rivés sur son écran d’ordinateur, il écrit dans un langage incompréhensible pour vous (le langage SMS) … Vous vous dites certainement que vous n’êtes plus dans le coup. Et pour cause, quand vous étiez adolescent, tous ces appareils informatiques n’existaient pas, tout comme internet. Alors forcément, vous vous sentez complètement dépassé. Pour votre ado, en revanche, il évolue dans un monde dont il connait tous les rouages et l’une de ses activités préférées n’est autre que le tchat entre ados.
Le tchat entre ados, une vraie passion pour les jeunes d’aujourd’hui
Vous vous demandez sûrement ce que peut bien faire votre enfant sur internet pendant autant de temps ? La plupart des ados jouent à des jeux vidéo, consultent leurs profils sur les réseaux sociaux ou encore tchat entre ados. Et justement, cette dernière activité leur prend beaucoup de temps. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela leur permet d’être toujours en contact avec leurs proches malgré la distance. Ainsi, peu importe où se trouve votre ado, il a la possibilité de discuter de manière instantanée et en temps réel avec des gens du monde entier, ce qui est tout de même très intéressant.
Mais pourquoi le tchat ados séduit autant ?
Faire de nouvelles rencontres, rester proches de ses amis même après un déménagement lointain, vaincre sa timidité… Toutes ces raisons font partie de ce qui attirent les jeunes d’aujourd’hui à utiliser le tchat ados. La plupart des réseaux sociaux ont une fonctionnalité de tchat, tout comme bon nombre de sites de rencontres entre ados. C’est pour cela que les ados les utilisent régulièrement. En plus, comme ces messageries instantanées sont accessibles depuis n’importe quel support, le tchat gratuit entre ados se fait très facilement. Les jeunes sont vraiment friands de ces espaces communautaires où ils peuvent s’exprimer librement, sans gêne, sans crainte d’être jugé. Toutefois, le harcèlement en ligne existe et beaucoup de personnes utilisent justement le tchat ados pour s’acharner sur d’autres ados de manière anonyme. En effet, sur internet, on peut facilement se cacher derrière un pseudo et personne ne pourra savoir qui vous êtes réellement. Le harcèlement en ligne est donc un fléau auquel il faut faire très attention. Menaces et moqueries ont partie de ce que l’on appelle le harcèlement en ligne et beaucoup d’ados en sont, malheureusement, victimes chaque jour. Le tchat entre ados est donc à double tranchant. D’un côté, c’est vraiment très pratique pour pouvoir garder le contact avec ses proches mais d’un autre côté, cela peut être dangereux si on ne prend pas certaines précautions.
Alors en tant que parent, n’hésitez pas à garder un œil sur votre ado lorsqu’il navigue sur internet et utilise le tchat ados, mieux vaut prévenir que guérir.