Les fenêtres extérieures sont parmi les éléments les plus importants de la façade, il est important donc d’être très prudent lors du choix de la solution la plus appropriée. Une mauvaise fenêtre installée peut complètement gâcher le confort et la qualité de vie à l’intérieur de la maison. Les fenêtres doivent donc être fabriquées dans un matériau qui offre une isolation thermique efficace, afin d’éviter les éventuels ponts thermiques. De plus, le matériau choisi doit assurer un confort acoustique et réduire la condensation.

L’isolation thermique dans les logements

Tout d’abord, il convient de souligner que la température a des effets différents sur les occupants d’un bâtiment : en entreprise, les températures trop élevées ou trop basses réduisent la productivité des travailleurs. La plage de température optimale se situe entre 20 et 24 °C, avec une productivité maximale à 22 °C. En revanche, les températures trop basses augmentent les symptômes du syndrome des bâtiments malsains (maladies causées ou aggravées par la pollution de l’air dans les espaces clos) et la sensation de mauvaise qualité de l’air intérieur.

Les experts du blog sur les travaux recommandent l’utilisation de fenêtres avec une isolation exemplaire pour éviter les températures élevées dans les salles de classe et qui sont préjudiciables aux performances des élèves. Les basses températures entravent les compétences manuelles et réduisent la productivité dans le travail manuel et augmentent également la sensibilité aux mouvements et aux courants d’air. En ce sens, il est recommandé de trouver une boutique en ligne de portes fenêtres et choisir en considérant les critères de qualité !

Une température de surface élevée au niveau des fenêtres augmente la charge radiante et peut produire un manque de confort. Ces températures élevées affectent également la distribution de l’air dans la pièce. Dans certains cas, le flux convectif provenant d’une fenêtre de température élevée peut forcer une diminution de la circulation de l’air. Cela peut entraîner des vitesses locales élevées et augmenter le risque de courants d’air.

Le confort visuel

Les êtres humains préfèrent la lumière du jour naturelle aux autres sources d’éclairage. Le contact visuel avec l’extérieur depuis leur domicile ou leur lieu de travail est également important pour l’état émotionnel des personnes. Cependant, un manque de confort visuel peut facilement être causé par un éclairage trop fort ou par des contrastes lumineux importants entre les zones. Pour tirer le meilleur parti de la lumière naturelle, il faut la réguler, notamment avec des fenêtres isolantes.

Un bon confort visuel est obtenu lorsque la luminance au centre du champ visuel est comprise entre un tiers et trois fois la luminance requise pour la vision. La luminance dans le champ de vision périphérique doit être comprise entre 0,1 et 10 fois le niveau de luminance requis pour la vision. Les problèmes causés par l’éblouissement sont dus à des niveaux de luminance élevés dans le champ de vision, ce qui entraîne des problèmes au travail, et même une gêne physiologique.

L’éblouissement est produit normalement lorsque la lumière du soleil tombe directement sur des objets sur un lieu de travail ou par des niveaux élevés de luminance extérieure dans le champ de vision. Elle peut également se produire lors de l’utilisation d’écrans d’ordinateur, car la luminance de l’environnement réfléchi peut être supérieure à la luminance de l’écran d’ordinateur.

Isolation acoustique

Bien que limités, les systèmes de protection solaire intérieurs (rideaux, stores, etc.) peuvent avoir un effet positif sur le conditionnement acoustique, en particulier les systèmes fabriqués en tissus tissés ou non-tissés. Ces produits peuvent augmenter l’absorption acoustique dans une enceinte et réduire le temps de réverbération.

Les volets roulants extérieurs, lorsqu’ils sont déployés, peuvent également réduire la transmission du son entre l’extérieur et l’intérieur. L’un des principaux facteurs influençant les performances acoustiques est la distance entre le volet et le vitrage, les distances supérieures à 10 cm étant préférables. L’isolation acoustique du caisson du volet est optimale lorsque le volet est replié et comporte le maximum de lamelles à l’intérieur.