Il n’y a pas que la plage, le souk et les balades en villes à faire au Maroc. Vous trouverez une sélection des meilleures randonnées à faire lors de votre séjour au Maroc

Le désert d’Agafay

L’exploration des déserts du Maroc est généralement assez élevée dans les agendas des voyageurs. En tant que tel, le désert d’Agafay se classe parmi les meilleurs endroits à visiter depuis Marrakech, car il offre la possibilité d’une excursion d’une journée dans le désert, ce que vous ne pouvez pas vraiment faire avec le Sahara. Même si le désert d’Agafay n’offre pas les dunes de sable du Sahara, un voyage ici est chargé de paysages bruts et d’expériences immersives. Que vous préfériez les promenades à cheval ou à dos de chameau, le quad ou le thé traditionnel dans un village berbère, cette excursion d’une journée au départ de Marrakech vous fera vivre une véritable expérience hors du commun.

La vallée de l’Ourika

À quelques encablures de Marrakech se trouve le paysage sublime de la vallée de l’Ourika. Cachée dans les contreforts au début des montagnes de l’Atlas, la vallée de l’Ourika abrite de petits villages et est bordée de magnifiques vergers de cerisiers et d’amandiers. Les Berbères vivent toujours dans la vallée comme leurs ancêtres l’ont fait il y a des siècles, et les voyages ici se concentrent souvent sur la vie berbère d’aujourd’hui. Selon les jours, vous trouverez peut-être un marché local, et il n’est pas rare de visiter des collectifs locaux qui vendent de l’huile d’argan, un produit cosmétique marocain populaire. Vous pourrez également profiter des magnifiques paysages de rivière et de montagne, notamment des jolies cascades de Setti Fatma, d’où partent plusieurs sentiers de randonnée dans les montagnes.

Imlil

Il est facile de comprendre pourquoi le petit village berbère d’Imlil est l’un des meilleurs endroits à visiter au Maroc, une fois que vous réalisez qu’il est entouré par les montagnes du Haut Atlas. Imlil jouit de certains des plus beaux paysages de montagne du Maroc, y compris des vues sur le Mont Toubkal, le plus haut sommet du pays. Le Mont Toubkal et les montagnes environnantes offrent des panoramas spectaculaires, que l’on peut apprécier depuis Imlil en contrebas. S’il n’est pas possible d’atteindre le sommet en une journée, vous pouvez emprunter de petits sentiers de randonnée vers les villages locaux voisins, admirer les vues et respirer l’air frais de la montagne. Et quand on est déjà à 1 800 mètres d’altitude, certains visiteurs trouvent ces randonnées plus que suffisantes nous indique la bloggeuse du site lesbroderiesdaudrey.com

Les montagnes du Haut Atlas

Parce qu’elles couvrent une grande partie du pays, les montagnes de l’Atlas sont inévitablement présentes dans la plupart des voyages au Maroc, sous une forme ou une autre. Lorsqu’il est question des montagnes près de Marrakech, nous faisons spécifiquement référence aux montagnes du Haut Atlas, la section la plus élevée de cette longue chaîne de montagnes. À travers les montagnes, il y a d’innombrables vallées à explorer qui abritent des sentiers de randonnée et de petits villages berbères. Des endroits comme Ourika et Imlil sont les destinations les plus populaires, mais il existe d’autres possibilités comme la ville d’Asni et les vallées de Mizane et Zat. Avec la bonne excursion d’une journée, il est possible de combiner plusieurs vallées et villes et de découvrir à quel point cette région peut être variée.