Pour aider à résoudre la lenteur de notre connexion internet, nous avons à disposition quelques conseils rapides pour accélérer le débit avant d’appeler un technicien de maintenance fibre optique.

Tester la vitesse

Pour avoir une certitude absolue sur la vitesse de notre connexion Internet, il suffit de faire un test simple avec un outil de test de vitesse sur internet.

Avec cet outil, ce que nous allons savoir, c’est la vitesse exacte de chargement et de téléchargement de notre connexion, qui peut différer un peu de ce qui a été contracté. C’est la première étape pour accélérer Internet.

Obtenir un meilleur emplacement pour le routeur sans fil

La position du routeur est essentielle pour avoir une bonne connexion partout. Pour cette raison, des professionnels sur www.ordis-support.com conseillent de placer le routeur dans un endroit central de la maison, de préférence plus haut et sans obstacles tels que des portes et des murs, car ils entravent la transmission du signal. Sans obstacles, il est possible d’accélérer Internet.

Protéger le signal du routeur avec un mot de passe

Comme nous le savons, plus les gens utilisent une connexion Internet, plus elle sera lente, ce qui sera certainement un obstacle pour avoir une connexion Internet stable et rapide. Par conséquent, nous ne devons pas laisser le routeur sans mot de passe, libre et ouvert à tout voisin.

Protéger le routeur avec un mot de passe nous permet de contrôler qui accède à notre connexion, et donc nous aurons le contrôle de la bande passante que nous utilisons. De plus, laisser le routeur sans mot de passe offre à toute personne disposant des connaissances nécessaires l’opportunité pour accéder à nos documents les plus privés. Sans aucun doute, mettre un mot de passe sur le routeur nous aidera à accélérer Internet.

Actualiser le navigateur

Beaucoup d’entre nous utiliseront sûrement encore Internet Explorer, surtout si nous avons un ordinateur avec un système d’exploitation déjà ancien à ce stade, comme Windows 7. Sans oublier si nous utilisons encore Windows XP. Internet Explorer est un navigateur complètement obsolète et plein de problèmes de sécurité, ce qui contribue finalement à rendre notre expérience de navigation sur Internet infernale, car il est lent et peu sûr.

Bien sûr, si nous avons un ordinateur plus ancien, nous pouvons toujours remplacer Internet Explorer par d’autres navigateurs plus modernes, tels que Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opera, qui peuvent nous offrir une excellente expérience Internet même sur des ordinateurs modestes.

La mise à jour du navigateur que nous utilisons pour accéder à Internet peut être un grand coup de pouce pour accélérer Internet. En plus de cela, il est extrêmement important de mettre à jour le navigateur utilisé, car ces mises à jour contiennent toujours des correctifs pour accélérer la navigation, ainsi que pour nous protéger des virus et autres menaces.

Vider le cache et l’historique du navigateur

A quoi sert le cache du navigateur ? Fondamentalement pour nous permettre d’accélérer Internet en accédant au contenu des pages beaucoup plus rapidement.

Cependant, si le cache devient trop volumineux, il est possible que la connexion Internet devienne un peu plus lente, il est donc recommandé de nettoyer les fichiers Internet temporaires, chaque navigateur propose un outil pour le faire.

Planifier des horaires pour les téléchargements lourds

Dans le cas où nous devons télécharger un fichier volumineux, l’une des premières choses que nous devons faire est de vérifier si un composant du système télécharge des mises à jour. C’est aussi une bonne idée de réfléchir à la façon dont nous allons utiliser Internet ce jour-là. Tout cela dans le but que les téléchargements que nous allons effectuer soient effectués le plus rapidement possible.