Qui n’a jamais rêvé d’un voyage en Asie ? Les temples sacrés et les palais anciens sont nichés dans des villes animées et des jungles sereines. Les variations culturelles dans l’architecture, l’habillement et les coutumes sont captivantes, tandis que la cuisine régionale offre de délicieuses saveurs épicées, sucrées et umami.
C’est un grand continent, qui abrite 60 % de la population mondiale (environ 4,7 milliards de personnes) et 49 pays. Chacun d’entre eux a sa propre histoire à raconter, avec des sites impressionnants qui peuvent changer votre façon de voir le monde – ou tout simplement faire de votre voyage un moment inoubliable.
Mais sans un guide clair sur les endroits à visiter en Asie, vous risquez de passer à côté des villes, villages et plages les plus fascinants du continent. Voici notre liste des 15 meilleurs endroits à visiter en Asie et ce qui vous attend dans chacun d’entre eux !
Tokyo, Japon
Les sanctuaires, les jardins zen et les temples anciens de Tokyo contrastent avec les gratte-ciel futuristes et les rues bondées, mis en valeur par les lanternes colorées et les cerisiers en fleurs (sakura) au printemps, les étonnantes teintes automnales à l’automne et le vert luxuriant en été.
C’est une ville sophistiquée qui se souvient de son histoire et qui sait s’amuser. Les combats de sumo, les spectacles de kabuki et de geisha, ainsi que les temples et sanctuaires bouddhistes sacrés sont ancrés dans sa matrice de rues modernes et de quartiers divers.
Le quartier de Roppongi offre un éventail étourdissant de clubs, de bars, de restaurants et de galeries d’art, tandis que le quartier historique d’Asakusa est culturellement riche, avec le temple SensÅ-ji de cinq étages, d’un rouge éclatant, les boutiques et la Tokyo Skytree, qui offre une vue imprenable sur la ville.
De la célèbre cuisine de rue de Tokyo à l’animation des amateurs de mangas, d’anime et de jeux vidéo dans le quartier d’Akihabara éclairé au néon, en passant par la gastronomie et les cafés branchés, il y en a pour tous les goûts dans cette célèbre ville japonaise dont vous trouvrez d’autres informations sur le site bocoranslot.me
Bali, Indonésie
L’île indonésienne de Bali est connue pour être un haut lieu de relaxation, de rajeunissement spirituel et de riche culture, comme en témoignent ses nombreux temples anciens, ses lieux saints et ses festivals. À la fois paradis pour les routards et suffisamment pittoresque et romantique pour une lune de miel, c’est une destination incontournable en Asie, quels que soient vos objectifs de voyage.
Ses plages idylliques, ses pittoresques rizières en terrasse et ses temples étonnants en font un lieu de visite mémorable. De la vie nocturne à Kuta aux cours de yoga et aux retraites sur ses rivages accueillants, Bali est un endroit qui peut vous changer.
Ubud, centre spirituel et culturel, abrite la forêt sacrée des singes et le temple bouddhiste Goa Gajah, ou grotte des éléphants, datant du IXe siècle, dont l’entrée est ornée de visages intimidants gravés dans la pierre.
Des plages luxueuses, des bars, des restaurants et des galeries d’art se trouvent à Seminyak, tandis que la ville voisine de Canggu est entourée de rizières en terrasses et proche du temple de Tanah Lot, situé au bord de la mer et datant du XVIe siècle, et du temple de Pakendungan.
Siem Reap, Cambodge
Plus connu comme le site du célèbre complexe de temples d’Angkor Wat, Siem Reap se trouve dans la jungle du Cambodge et c’est l’endroit à visiter si vous voulez vous sentir comme un véritable aventurier, en explorant les temples et les ruines. D’anciennes cités dans la jungle, des musées et des villages historiques en font une destination étonnante en Asie.
Le complexe tentaculaire d’Angkor Wat, situé dans la ville d’Angkor et datant de la civilisation khmère du XIIe siècle, doit figurer en tête de votre liste de visites à Siem Reap. Vous pouvez y visiter la plus grande structure religieuse du monde en tuk-tuk, en bus, en scooter ou en voiture privée.
L’impressionnant temple de Bayon se trouve à proximité, celui de Ta Prohm est juste à l’est, et un temple moins connu, Beng Mealea, semble sortir de nulle part dans la jungle cambodgienne dense. Les archéologues continuent de découvrir des cités perdues dans la jungle qui racontent l’histoire de sociétés avancées datant de plusieurs siècles.
Ramenez-les à notre époque en visitant Pub Street, bordée de bars, de pubs et de divertissements nocturnes, à deux pas d’Angkor Vat.
Séoul, Corée du Sud
Séoul, la capitale de la Corée du Sud, marie la modernité et le passé historique de la Corée dans une métropole séduisante, moins fréquentée et moins encombrée que beaucoup d’autres capitales asiatiques. C’est le centre culturel de la Corée du Sud, vieux de 2 000 ans, qui regorge de palais et de temples royaux, de musique K-pop et de beautés naturelles préservées au fil des ans.
Le palais de Gyeongbokgung, datant du XIVe siècle, se dresse fièrement dans la partie nord de la ville. Le fascinant Bukchon Hanok Village est un aperçu inattendu des hanok (maisons coréennes) traditionnels de la ville. Le palais Changdeokgung se trouve à 15 minutes à l’est.
La nourriture est délicieuse et de plus en plus populaire dans le monde entier, comme le barbecue coréen, le kimchi et le poulet frit coréen croustillant. L’accent mis par la ville sur la préservation de l’architecture ancienne est juxtaposé à ses gratte-ciel modernes, notamment les tours Lotte World et N Seoul, d’où vous aurez une vue panoramique sur la ville.
Ne manquez pas le Musée national de Corée pour découvrir l’histoire du pays et de la ville, faites un tour dans l’un des immenses marchés de rue pour vous restaurer et faire du shopping, visitez le temple Jogyesa dans le quartier royal et allez faire un tour au parc à thème Lotte World pour vous donner des sensations fortes.
Chiang Mai, Thaïlande
Chiang Mai, situé dans le nord de la Thaïlande, est l’un des meilleurs endroits à visiter en Asie pour ses temples bouddhistes sacrés et ses paysages magnifiques, allant des montagnes escarpées aux flèches étincelantes des temples, en passant par les grottes sacrées et les anciennes douves.
Le centre de la vieille ville de Chiang Mai abrite des centaines de temples bouddhistes. Prenez un jour ou deux pour découvrir quelques-uns de ces temples, entourés de murs et gardés par d’anciennes douves.
Commencez par le temple Wat Phra Singh, datant du XIVe siècle, qui abrite l’image du Bouddha Phra Singh, des pignons dorés en forme de naga (serpent) et un Chedi doré à cinq niveaux abritant une chambre intérieure remplie d’artefacts.
Le Wat Chedi Luang, datant du XVe siècle, est orné de son propre chedi doré, d’images de Bouddha et d’escaliers géants bordés de naga. Il abrite le sanctuaire du pilier de la ville et des éléphants sculptés dans la pierre qui montent la garde autour du chedi.
Les parcs nationaux, comme celui de Doi Inthanon et de Doi Suthep-Pui, sont de parfaits compléments d’itinéraires. Dans ce dernier, vous trouverez le temple de montagne doré Wat Phra That Doi Suthep et le village tribal Hmong, avec ses charmantes boutiques et ses villageois en costume traditionnel.
Le samedi soir, Wualai se transforme en « Saturday Walking Street », un marché nocturne où l’on trouve de la nourriture de rue et des boutiques.
Hoi An, Vietnam
Hoi An, une ville côtière vietnamienne avec une célèbre vieille ville en son cœur et un réseau de canaux qui la traverse, est un endroit charmant à visiter avec des bâtiments jaune vif, des marchés animés, des villages d’artisans et de beaux exemples d’architecture coloniale vietnamienne, chinoise, japonaise et française.
Ce n’est pas vraiment un joyau caché – c’est plutôt un haut lieu touristique – mais sa vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et il est incroyablement beau de s’y promener. La nuit, la ville est illuminée par des lanternes colorées qui donnent une touche d’exotisme à l’architecture ancienne du centre-ville.
Les boutiques en bois, les vieux temples et les « maisons-tubes » étroites et colorées de style vietnamien sont des curiosités à voir, tandis que les villages d’artisans très animés regorgent d’étals et de vendeurs de nourriture de rue et de produits de toutes sortes. C’est un endroit idéal pour se faire tailler des vêtements à bon marché !
Ne manquez pas de voir le pont couvert Chùa Cầu du XVIe siècle et son temple-pagode, de faire du vélo jusqu’à la plage d’An Bang et de visiter la maison de culte Hoi Quan Phuoc Kien, qui honore Thien Hau, une déesse chinoise de la mer, et qui est d’une grande complexité.
Hong Kong, Chine
Des districts de Tung Chung (île de Lantau) à Tsim Sha Tsui (Kowloon), Hong Kong est incroyablement diversifiée et ses quartiers offrent chacun un mélange culturel différent d’attractions, de boutiques, de restaurants et d’activités. Les trajets en tramway jusqu’au pic Victoria vous donneront l’occasion de tout voir à votre arrivée.
La diversité de Hong Kong tient en partie à la variété de ses paysages et de ses îles. L’île de Hong Kong, l’île de Lantau, plus de 200 petites îles, la péninsule de Kowloon et les Nouveaux Territoires sont autant d’endroits à explorer pendant votre séjour. Faites du vélo, de la randonnée et explorez les marchés, les galeries, les musées et les restaurants de Hong Kong.
Cette ville gourmande ne manque jamais de délicieux plats régionaux tels que les dim sum, le riz Siu Mei et les wontons servis dans des bouillons savoureux. Admirez les chants des nonnes et le jardin de bonsaïs de la nonnerie Chi Lin à Kowloon, et visitez les marchés de Mong Kok pour faire du shopping et déguster de la nourriture de rue.
La plage de Shek O, qui donne sur Island Bay et les collines verdoyantes, est absolument magnifique sur l’île de Hong Kong. Faites des excursions d’une journée sur des îles comme Cheung Chau ou Lamma, en vous arrêtant dans des boutiques, des restaurants de fruits de mer, des sentiers de randonnée, et en visitant des plages avec des grottes et des vues côtières étonnantes.
Prenez le téléphérique Ngong Ping 360 depuis le marché animé de Ngong Ping sur l’île de Lantau jusqu’à certaines des meilleures attractions de Hong Kong, notamment le Bouddha Tian Tan et son autel du ciel, modèle du Temple du Ciel de Pékin, le village de pêcheurs de Tai O et le temple Baolian.