Avant l’introduction commerciale des revêtements antiadhésifs pour les ustensiles de cuisine, des tests approfondis en laboratoire ont été menés pour examiner l’innocuité de ces revêtements. Après plusieurs années d’utilisation, ainsi que des tests de laboratoire et des recherches publiées par des experts, les ustensiles de cuisson antiadhésifs sont considérés sans danger pour un usage à des températures de cuisson normales.

Les avantages des outils de cuisine antiadhésifs

Lors de la cuisson dans des ustensiles de cuisine antiadhésifs, vous devez utiliser des outils qui ne rayant pas, tels que les accessoires de cuisine en bois, en bambou ou en silicone. Les accessoires fabriqués à partir de ces matériaux vous aideront à préserver la surface antiadhésive et à prolonger la durée de vie des revêtements antiadhésifs des casseroles et poêles sensibles aux rayures.

Vous devez également opter des outils avec un design ergonomique avec une finition lisse. En effet, un ustensile de cuisine fabriqué en une seule pièce est moins susceptible de se briser. De plus, la nourriture est généralement piégée dans la zone où le manche est fixé à l’ustensile dans les poêles en deux-pièces par exemple. Ainsi, les ustensiles d’une seule pièce sont plus hygiéniques, car il n’y a pas de zones où les bactéries peuvent se cacher et se multiplier.

Vos accessoires de cuisine doivent être faciles à manipuler et à nettoyer. Les matériaux qui vont au lave-vaisselle ou aux bactéries sont une option plus pratique que ceux qui nécessitent un soin particulier pour rester propres. Avant de prendre la décision finale, vous devez rechercher les avantages et les inconvénients des ustensiles de cuisine couramment utilisés pour cuisiner avec des ustensiles antiadhésifs.

Les outils à utiliser avec des ustensiles antiadhésifs

Vous devez choisir correctement vos outils de cuisines, ce qui nous permet de prendre soin de vos ustensiles antiadhésifs et de prolonger ainsi leur durée de vie.

Les outils de cuisine en silicone

Vous devez avant tout, vous assurer que les outils en silicone que vous choisissez sont en silicone de qualité alimentaire. Soyez prudent avec les ustensiles en silicone importés bon marché et importés, car ils peuvent contenir des charges potentiellement toxiques.

  • La résistance à la chaleur : la plupart des ustensiles en silicone peuvent résister à une chaleur pouvant atteindre 250 °C.
  • La durabilité : les ustensiles de cuisine sont robustes et durables. Ils ne se déforment pas et ne vieillissent pas comme d’autres ustensiles. Ils conservent leurs couleurs éclatantes après de nombreux lavages.
  • L’hygiène : les ustensiles en silicone sont faciles à nettoyer et n’attirent pas les bactéries.
  • Facile à nettoyer : les ustensiles de cuisine en silicone peuvent être lavés au lave-vaisselle ou bien à la main. Contrairement aux ustensiles de cuisine en bois, ils peuvent être laissés sans problème dans l’évier la nuit.
  • Antiadhésifs : la surface antiadhésive les rend faciles à manipuler et à saisir, les poignées ne sont jamais trop chaudes. Les outils en silicone sont également extrêmement légers.

Il existe également des outils de cuisine en silicone avec un noyau interne plus solide qui les rend plus robustes que celles fabriquées uniquement en silicone. Cette conception donne une sensation de force et de résistance sous la pression, mais ils sont toujours suffisamment souples et lisses pour ne pas rayer leurs casseroles antiadhésives.