Aujourd’hui en 2022 et bientôt 2023, chaque chef d’entreprise doit obligatoirement protéger son personnel vis-à-vis de sa santé et de sa sécurité. Celui-ci doit mettre en place un plan de prévention des risques efficace afin de protéger son personnel. Le document unique de prévention des risques est ainsi mis en place afin de prévenir l’ensembles des risques liés à l’entreprise et son environnement de travail.

Pourquoi prévenir les risques en entreprise ?

Les entreprises doivent obligatoirement prévenir les risques professionnels postes par postes. Celles-ci doivent donc créer le document unique également nommé DUERP. Ce document permet de lister avec précision l’ensembles des risques présents dans l’entreprise au moment de l’étude. Le code du travail oblige également les entreprises à créer le document unique de prévention des risques à partir d’un salarié. Seront réunis sur un même et unique document l’ensembles des données relatives aux risques professionnels.

Pourquoi faire ce document ?

Le document unique de prévention des risques est obligatoire en entreprise. Il est donc obligatoire vis-à-vis du code du travail et pour les entreprises à partir d’un salarié. L’employeur doit alors mettre à jour dans un même document unique les résultats de l’évaluation des risques pour préserver la santé et la sécurité des salariés. Prévenir les risques en entreprise permet également aussi d’effectuer un audit de l’entreprise et trouver des solutions afin de réduire ou supprimer l’ensembles des risques de chaque entreprise.

Qui doit réaliser le document unique DUERP ?

Le document unique de prévention des risques DUERP doit être réalisé par le chef d’entreprise. Celui-ci à la responsabilité légale de protéger son personnel et également de mettre en place un plan de prévention efficace pour réduire voir supprimer l’ensemble des risques identifiés lors de l’étude en amont. Le chef d’entreprise peut également être assisté par un membre du personnel pour réaliser son document unique de prévention des risques. Un groupe de travail peut être constitué afin de réaliser le document unique. Celui-ci peut intégrer la direction de l’entreprise, le CHSCT, les délégués du personnel, le responsable de la sécurité.

Quand le DUERP doit-il être mis à jour ?

Le document unique de prévention des risques doit également être mis à jour au moins une fois dans l’année mais également immédiatement en cas de changement structurel de l’entreprise. Les salariés pourront également avoir accès au document unique en cas de besoin. Le DUERP doit être actualisé à chaque changement dans l’entreprise lorsqu’un tout nouveau risque est identifié.

Ou peut-on créer son document unique DUERP ?

Le document unique de prévention des risques DUERP pourra être créé grâce à la plateforme CaptainRisk. Celle-ci accompagne et propose aux entreprises la possibilité de créer facilement leur DUERP en ligne en quelques clics seulement. Après avoir choisi une offre en ligne, chaque entreprise pourra très facilement créer son DUERP en quelques clics seulement. L’interface en ligne proposée par CaptainRisk est ergonomique et à la foi simple d’usage. Découvrez dès maintenant l’interface CaptainRisk en vous rendant sur Captainrisk.eu.