Le restaurant italien Davisto à Nice vous propose ses spécialités du Piémont venues tout droit d’Italie. Mais quelles sont les particularités de la cuisine piémontaise ? Et d’où vient son origine ?

L’origine de la cuisine piémontaise

La grande région du Piémont se situe au Nord de l’Italie, à proximité de la frontière française et suisse. Situé aux amonts des alpes, le Piémont est connu pour ses grandes variétés de fromages et ses saveurs paysannes. Gage de richesse et de qualité, la région est le berceau du slowfood italien et où la qualité des vins n’est plus à démontrer.

Les spécialités principales du Piémont

Les principaux plats piémontais sont réalisés à base de pâtes fraîches, farcies ou en sauce. Le territoire est si grand qu’en réalité la région piémontaise d’Italie se voit proposer diverses des variétés spécialités.

En dehors des pâtes, le piémont propose toute une collection de plats à base d’anchois, huile d’olive et ail, des ingrédients typiques d’Italie.

La fondue piémontaise, dont la particularité est de laisser le fromage fondre dans du lait en le mélangeant à du beurre, est un plat très populaire dans la région.

Les escargots sont connus comme un plat Français et pourtant, ils aussi sont dégustés dans le Piémont. Farinés ou persillés, ils façonnent la cuisine régionale du nord-ouest de l’Italie. On y trouve notamment les cuisses de grenouille dans certaines petites régions.

Mais les spécialités du Piémont que vous pouvez découvrir chez Davisto le restaurant italien, c’est aussi une passion pour la viande. Mijotée ou cuisinée dans des plats élaborés et savoureux, on en trouve un large choix.

Le chevreau de gigot est une spécialité typique, préparée à la piémontaise ou à la truffe. Le bœuf et l’agneau sont aussi appréciés localement. Les viandes comme la volaille, le lapin ou le lièvre sont cuisinés partout dans le Piémont.

La saucisse est également une spécialité de la région et se veut très populaire. Il en existe différentes sortes : la mortadelle de foie, le Doja, la saucisse couverte de saindoux fondu et les abats (tête, gorge, langue, etc.).

Les célèbres gressins que l’on aime grignoter à l’apéro ou en salade ont aussi des origines piémontaises, c’est d’ailleurs l’invention même du Piémont.  Parmi les desserts, on peut noter l’amaretti comme spécialité et le nougat de noisette entre autres.

 Particularité du Piémont

La région piémontaise est une terre riche et productive, proposant une vaste gamme de produits variés.

La région du Piémont a vu naître la première université de sciences gastronomiques, ce qui est loin d’être un hasard puisque l’identité régionale du Piémont c’est manger bien et savoureux. La qualité première de cette région est qu’elle a su marier les saveurs traditionnelles paysannes à l’influence de la cuisine française.

Nulle part ailleurs on n’a la chance de retrouver ce goût et ces bons produits. À Turin, le salon du goût est le rendez-vous culinaire d’Europe, une belle vitrine des traditions gastronomiques d’Italie et du monde. Les Turinois, comme tous les Italiens d’ailleurs, ont la réputation de considérer le moment du repas comme essentiel. Un engouement cultivé de manière ancestrale.

Nous pouvons considérer par ce point que les spécialités piémontaises valent certainement le détour.