La sophrologie est une pratique thérapeutique de plus en plus recommandée pour faire face aux situations de stress, phobies, anxiétés, angoisses, blocages et un large éventail de symptômes psychosomatiques. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui vise à réactiver les aspects dynamiques positifs chez chaque être humain, en lui fournissant les éléments nécessaires pour affronter les circonstances de la vie quotidienne.

Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie peut aider les gens à apprendre à améliorer les aspects positifs de leur vie au quotidien, à travers des sensations et des perceptions agréables au niveau corporel, avec des pensées dynamiques aux niveaux mental et spirituel, avec une recherche de sentiments d’équilibre intérieur, de paix, d’amour et d’harmonie.

Dans plusieurs pays, la sophrologie est utilisée dans plusieurs disciplines du domaine sportif, notamment dans le ski, le tennis et le football entre autres. Dans le domaine de la médecine et psychothérapie, on fait appel à la sophrologie en gynécologie, gastro-entérologie, pour soulager les troubles cardiovasculaires, les problèmes respiratoires, l’obésité, les migraines, etc.

La sophrologie aide à gérer le stress lié aux addictions

Le but de la sophrologie est de rendre la personne responsable de son comportement et renforcer sa confiance en soi. Comme toute addiction, le tabac est une source de plaisir. Le fumeur a sûrement d’autres sources de satisfaction, ou des envies saines pour la santé. Comme l’hypnose tabac avis, la sophrologie peut ainsi accompagner les fumeurs et de les aider à trouver ses ressources.

Le sophrologue travaille également sur la gestion du stress, souvent lié à l’envie de fumer. « Pendant la séance, je propose au fumeur des exercices de respiration, de relaxation corporelle et de visualisation. Après quelques séances, on peut bien se projeter après l’arrêt du tabac, dans une situation positive, c’est-à-dire à un moment où le patient peut mesurer les bénéfices de l’arrêt (respiration retrouvée, respiration libre, absence de toux au réveil, meilleure mine ) et d’être félicité par leurs proches pour avoir arrêté. Cela entretient la motivation et permet de maintenir ‘l’effort grâce à la mise en avant des bienfaits’, explique la sophrologue.

Les principes de la sophrologie

La thérapie sophrologique peut être individuelle ou en groupe. Une séance commence souvent par la relaxation physique et mentale avec des exercices de respiration, suivis de l’application de techniques sophroniques :

Principe du schéma corporel : il permet au patient de vivre son corps d’une manière différente, en prenant conscience de ses sensations, de son équilibre de son propre espace et de celui des autres. L’objectif de cet exercice est de prendre conscience de son corps en mouvement et au repos.

Principe de réalité objective : nous pouvons l’exprimer concrètement comme la conscience de notre propre conscience. Le négatif n’est qu’un aspect de cet ensemble dans lequel il y a une prédominance positive, et dans ce contexte, le négatif s’affaiblit et nous formons ainsi une personnalité plus stable et équilibrée qui nous permettra une meilleure intégration dans la vie.

Principe de l’action positive : il permet au patient de vivre son corps d’une manière différente, en prenant conscience de ses sensations, de son équilibre de son propre espace et de celui des autres. Nous sommes ce que nous pensons. Ce que nous croyons pouvoir être et devenir. Ce principe nous amènera à développer une attitude positive qui nous permet d’affronter les problèmes et de trouver des solutions.