La sleeve gastrectomie ( ou gastrectomie verticale partielle) est une chirurgie bariatrique qui consiste en une résection partielle de l’estomac .
Il s’agit essentiellement de diviser verticalement l’estomac en deux parties, en utilisant des agrafeuses mécaniques spéciales. Le côté gauche (environ 80 à 90 % de l’estomac) est isolé de ses connexions vasculaires avec la rate, puis retiré. La partie restante de l’estomac prend la forme d’un manchon dont le volume sera d’environ 100 à 150 ml.
La partie restante de l’estomac aura les mêmes fonctions qu’avant l’opération : le « chemin » des aliments ingérés n’est pas modifié, mais on aura une vidange gastrique accélérée.
Avantages de la gastrectomie verticale partielle
Le principal avantage de la sleeve gastrectomie est l’ablation de la partie de l’estomac qui produit l’hormone stimulant l’appétit (ghréline). Ceci, combiné à la contraction du volume de l’estomac, entraîne une réduction significative de l’appétit. Lorsqu’elle est combinée à un régime alimentaire rigoureux et à un programme d’exercices, la sleeve gastrectomie est l’une des opérations de chirurgie bariatrique les plus efficaces.
L’opération ne nécessite aucune implantation de matériel prothétique (comme c’est le cas avec l’anneau gastrique) et comporte un risque minimal d’ulcère, d’obstruction intestinale, d’ostéoporose, d’anémie, de carence en protéines et en vitamines. Il fait partie des procédures de chirurgie de l’obésité les plus adaptées aux personnes souffrant de la maladie de Crohn et d’anémie (comme alternative au pontage gastrique).
Enfin, si nécessaire, il peut être converti en d’autres interventions (par exemple un pontage gastrique).
Complications possibles
Comme toute intervention chirurgicale, la sleeve gastrectomie peut entraîner des complications, même à long terme. Pour cela, il est essentiel de bien vous informer sur tous les scénarios possibles et de consulter un spécialiste avant de prendre toute décision.
Au cours des mois et des années suivant l’intervention, les situations suivantes peuvent survenir :
- Les excès alimentaires, provoquant des augmentations continues de pression à l’intérieur de la poche gastrique, peuvent entraîner sa dilatation. Cela se traduit par la possibilité d’introduire progressivement plus de nourriture et donc un arrêt de la perte de poids ou de la reprise de poids. La correction de la dilatation nécessite une nouvelle intervention chirurgicale.
- Des épisodes de reflux gastro-œsophagien peuvent survenir, jusqu’au véritable reflux gastro-œsophagien, dont la conséquence est l’œsophagite.
- Pour limiter les troubles fonctionnels tels que les nausées, les vomissements et l’intolérance aux aliments solides, il est nécessaire de suivre les thérapeutiques médicales et nutritionnelles appropriées.
- Possibilité de fistule gastrique (précoce ou à distance) c’est à dire la réouverture d’une partie de la suture gastrique. La fistule peut être traitée par un traitement médical ou nécessiter une nouvelle intervention chirurgicale.
Comme pour toute chirurgie de l’obésité, l’efficacité de la sleeve gastrectomie peut dépendre des caractéristiques actuelles et des antécédents cliniques du patient, mais aussi de la volonté de ce dernier de poursuivre l’opération avec l’adoption d’une vie qui suit en détail les indications de l’équipe médicale.
Suivre
Le post-opératoire est tout aussi important que la chirurgie elle-même. En cette période, il est nécessaire de suivre un régime pour prévenir certaines complications et optimiser le processus d’amincissement, afin de perdre du poids efficacement et sainement.
Quel est le temps de récupération après une sleeve gastrectomie ?
Habituellement, le patient reste à l’hôpital pendant 1 à 3 jours.
Combien de poids perdez-vous ?
En moyenne, 60% du poids corporel initial est perdu.
Combien de temps dure la chirurgie ?
Elle peut durer de 60 à 90 min.
Est-il possible de reprendre du poids après une sleeve gastrectomie ?
Dans certains cas après 5 voire 10 ans, notamment chez les patients souffrant d’obésité sévère, il peut arriver de reprendre du poids. Néanmoins une autre opération peut être réalisée pour éviter de regraisser, à savoir une révision . Cliquez ici pour en savoir plus.