Il y a quelques années, ce sont les stars d’Hollywood qui nous faisaient fantasmer sur leur beauté. Nous rêvions d’avoir le nez de Jennifer Lopez et avons montré sa photo à notre chirurgien en espérant obtenir le même résultat. Les temps ont changé et nos préférences aussi. Maintenant, nous voulons améliorer notre apparence, mais pas être quelqu’un d’autre, juste être une meilleure version. Une image améliorée que l’on imagine facilement grâce aux filtres d’Instagram et autres réseaux sociaux. Nous sommes officiellement à l’ère des selfies et des filtres.

De quoi parle-t-on ?

Les réseaux sociaux sont apparus il y a une quinzaine d’années et depuis, ils ont pris de plus en plus d’importance dans nos vies. Nous passons du temps, comparons, cherchons l’approbation de nos amis ou inconnus pour obtenir des likes et obtenir notre dose d’amour virtuel. Tout cela n’est pas passé inaperçu auprès des créateurs de ces réseaux puisqu’ils ne cessent d’inventer de nouvelles fonctionnalités pour nous faire passer plus de temps les yeux rivés sur l’écran. En fin de compte, nous consommons des milliers d’images qui nous poussent à acheter, à dépenser et même à vouloir investir dans une nouvelle image personnelle.

Les filtres ont révolutionné la façon dont nous passons du temps sur les réseaux, mais aussi le rapport à notre image. Tout est tellement plus joli avec les filtres. Il suffit de les activer et de les essayer pour comprendre l’engouement des plus jeunes : la peau est automatiquement lissée, les imperfections sont gommées, les yeux sont agrandis, on se maquille même, les traits du visage s’affinent et les dents deviennent plus blanches. Au final, difficile de revenir à la réalité et d’accepter une image moins élaborée une fois la magie des filtres dissipée. Il n’est donc pas surprenant que les chirurgies et traitements esthétiques aient augmenté ces trois dernières années et que de plus en plus de jeunes patients demandent plus de traitements pour améliorer leur visage et leur apparence.

Quel public touche-t-il ?

Nous nous soucions tous de notre image, même si les statistiques montrent que les jeunes femmes sont plus susceptibles de consommer des soins cosmétiques avant l’âge de 30 ans. Les produits de comblement facial et autres injections étaient autrefois réservés aux patients dans la quarantaine et même plus, et aujourd’hui, il n’est pas rare que les jeunes femmes se fassent injecter dans la vingtaine et plus. La technologie nous pousse à nous soucier plus tôt de notre image. D’abord parce qu’il est facile de se comparer en ayant accès chaque jour à des milliers d’images, et aussi parce qu’il n’a jamais été aussi simple de pouvoir se regarder sous tous les angles 24h/24 grâce aux caméras des téléphones portables.

Quels sont les traitements esthétiques les plus demandés ?

Les filtres nous rappellent chaque jour que nous pouvons être un peu plus jolies avec quelques ajustements, c’est pourquoi les traitements cosmétiques et les chirurgies du visage sont les plus demandés. Ci-dessous, nous détaillons les interventions et les traitements les plus populaires en raison de l’impact des réseaux sociaux.

Rhinoplastie

C’est le traitement star du visage depuis que la chirurgie esthétique existe et continue d’être l’une des interventions les plus demandées à l’ère des filtres et des selfies. Avec la rhinoplastie, il est possible d’affiner le nez, d’éliminer une grosseur ou d’avoir un nez plus petit. Actuellement, il existe aussi le rhinomodelage qui permet, grâce à des injections d’acide hyaluronique, de traiter les petites bosses et défauts du nez pendant une durée d’environ un an. Ce dernier traitement est idéal pour les personnes qui souhaitent améliorer l’apparence de leur nez sans avoir à subir de chirurgie invasive.

Cantopexie

On en parle peu, mais la canthopexie est l’une des interventions les plus pratiquées par les femmes. Cette chirurgie donne des yeux en amande et change complètement le look. Pour faire cette intervention, le chirurgien prélèvera un morceau de peau au niveau de la paupière supérieure et un autre au niveau de la paupière inférieure pour donner à l’œil une forme plus linéaire.

Bichectomie

La bugectomie a également fait beaucoup parler à l’ère des selfies et pratiquement toutes les stars d’Hollywood ont subi cette intervention. Il consiste à extraire les billes de Bichat pour affiner les joues et marquer le contour du visage. Cette procédure est réalisée sous anesthésie locale et sédation. Après avoir fait une incision à l’intérieur de la bouche, qui ne laisse aucune cicatrice visible sur le visage, le chirurgien enlève une partie des boules de graisse des joues.

Augmentation des lèvres

Un classique qui ne se démode jamais. Qui n’a pas rêvé d’avoir des lèvres plus épaisses et plus sensuelles ? Actuellement, il existe quatre techniques pour augmenter le volume des lèvres : les injections d’acide hyaluronique, les implants de permalip, le transfert de graisse autologue (lipofilling) et le lifting des lèvres. L’acide hyaluronique est sans aucun doute la technique préférée de la plupart des patients, bien que les résultats ne soient pas durables. Les trois autres techniques, plus invasives car nécessitant une intervention chirurgicale, offrent des résultats définitifs.

Acide hyaluronique

Que ce soit pour traiter les rides ou le volume, l’acide hyaluronique est le deuxième soin du visage le plus populaire. En effet, ses possibilités d’action sont presque infinies ! Il est utilisé pour l’augmentation des lèvres, pour les pommettes, pour restructurer le contour du visage, pour le rhinomodelage, dans le traitement des rides, des cernes, des cicatrices…

Peeling

Pour lisser la peau et éliminer les imperfections comme un filtre Instagram, il existe trois types de peelings : léger, moyen ou profond. En fonction des besoins de chaque patient, le médecin choisira le type de produit à appliquer. Les peelings légers et moyens nécessitent plusieurs applications, mais ils permettent d’adoucir la peau, de flouter les pores, de traiter les imperfections, les marques d’acné et les petites imperfections.

Micropigmentation

Avec lui, vous pouvez avoir des sourcils parfaits, été comme hiver, sans avoir à vous soucier du maquillage. La micropigmentation fait de plus en plus d’adeptes puisque la technique permet de travailler les sourcils poil par poil, embellissant le regard sans avoir à subir de traitement invasif.

Blanchiment dentaire

Enfin, un autre traitement très demandé est le blanchiment des dents. Et c’est qu’arborer un beau sourire est associé à une bonne hygiène dentaire. Lors d’un selfie, un sourire blanc soigné améliore notre image.