La Saint-Patrick est une fête spirituelle des chrétiens catholiques qui trouve son origine en Irlande et qui prend de l’importance dans d’autres pays, notamment en Amérique et en Grande-Bretagne. Tout comme la Saint-Valentin, la Saint-Patrick (c’est-à-dire le 17 mars) commémore la mort du saint irlandais vénéré et patronné, Saint Patrick. Quelle est donc la légende de la Saint Patrick qui a conduit à l’association d’un événement à son nom et comment cette journée est-elle commémorée ?

La légende de la Saint-Patrick

Né à l’origine (à la fin du quatrième siècle) de parents romains en Écosse ou en Angleterre romaine (les avis divergent quant au lieu de naissance), il portait auparavant le nom de Maewyn Succat. On lui a proposé un nom romanisé Patricius, ce qui l’a amené à s’appeler Patrick.

Patrick était initialement un païen (un non-croyant du christianisme). Pendant son enfance, il a été enlevé et vendu comme esclave aux druides celtiques qui ont ensuite régné sur l’Irlande. C’est au cours de cette phase de sa vie que son état d’esprit et ses croyances dans la direction de Dieu ont commencé à changer. Après 6 ans, il s’est échappé de l’esclavage lorsqu’il a imaginé que Dieu lui offrait des indications pour le faire. Il a appris le sacerdoce en France. Lorsqu’il est devenu évêque, il a de nouveau imaginé que des Irlandais l’appelaient et avaient besoin de ses services.

Il est donc retourné en Irlande avec la ferme conviction de transformer les païens en chrétiens. Bien qu’il ait été emprisonné à plusieurs reprises par les druides celtiques, il a toujours réussi à s’enfuir et à ne pas être gêné. Il a pris l’initiative de baptiser et de prêcher le christianisme. Il a même eu recours à la diplomatie en offrant des roitelets à des personnes et en offrant des législateurs. Pendant vingt ans, il a parcouru l’Irlande, créant des abbayes dans tout le pays. Il a également créé des collèges et des églises qui l’ont certainement aidé dans sa conversion.

La cornemuse, instrument joué à la saint patrick

La cornemuse est un instrument joué le jour de la Saint Patrick. C’est un instrument à vent qui possède un chalumeau, un bourdon et un ou plusieurs régulateurs. La cornemuse se joue généralement en groupes de deux, trois ou quatre joueurs. On pense que la cornemuse a été inventée dans les îles britanniques par les anciens Celtes et qu’elle est utilisée en Écosse depuis le XVIe siècle, où elle est devenue populaire en raison de son association avec la culture écossaise.

Aujourd’hui, la cornemuse n’est pas seulement jouée le jour de la Saint Patrick, mais elle est également utilisée dans d’autres contextes tels que les funérailles, les mariages et même les événements sportifs.

Comment la fête de Patrick est-elle commémorée ?

Dans le cadre de cet événement, de nombreux Irlandais portent de nombreux trèfles sur leurs revers ou leurs casquettes le jour de la Saint-Patrick, tandis que les enfants portent des badges tricolores (vert, blanc et orange). Les filles portaient traditionnellement des nœuds écologiques dans leurs cheveux (plusieurs le font encore).

Un trèfle à trois feuilles était utilisé par Saint Patrick pour représenter la trinité, comme le père, le fils et le saint esprit ; de plus le trèfle était considéré comme porte-bonheur par les Irlandais. Le trèfle a été utilisé par les Irlandais comme une marque de nationalisme lorsque les Anglais se sont attaqués aux Celtes. C’est pourquoi le trèfle fait l’objet d’une grande vénération en Irlande. Les leprechauns ou les fées irlandaises sont également liés à l’événement de la Saint Patrick. Dans le folklore irlandais, un leprechaun est une sorte de lutin qui habiterait l’île d’Irlande.

À l’heure actuelle, les fêtes de la Saint-Patrick à Dublin s’étendent sur une semaine, appelée « St. Patrick’s Event », qui comprend un superbe feu d’artifice (Skyfest), des chansons en plein air, du théâtre de rue et le traditionnel défilé. Plus d’un million de personnes ont participé aux célébrations en 2004.

La Saint-Patrick est célébrée dans le monde entier par les Irlandais et les personnes d’origine irlandaise. Un grand défilé a lieu à Dublin, ainsi que dans de nombreuses autres communautés et villages irlandais. Les trois plus grandes parades de ces dernières années ont eu lieu à Dublin, New York et Birmingham, en Angleterre. Des défilés ont également lieu dans d’autres villes, à Londres, Paris, Rome, Moscou, Pékin, Hong Kong, Singapour et dans toute l’Amérique.

Aux États-Unis, la Saint-Patrick ne serait pas la Saint-Patrick si la rivière Chicago n’était pas colorée en vert. De même, la Saint Paddy’s Day a peu de signification religieuse ou historique. Créée à Boston en 1737, elle est essentiellement l’occasion de mettre un interrupteur « Kiss Me I’m Irish » (embrassez-moi, je suis irlandais) et de parader ivre dans les rues en chantant une version tronquée de « Danny Boy » pour fêter son ascendance irlandaise réelle ou supposée.

On peut donc constater que les contes qui tournent autour de la Saint Patrick sont indissociables de la vérité. Cette journée évoque généralement les sentiments « Je suis irlandais » et la reconnaissance de Saint Patrick pour les services qu’il a rendus à l’Irlande. Et l’un avec l’autre, ils nous ont aidés à comprendre beaucoup sur le Saint et aussi l’esprit derrière la fête du jour.