Le Congé Individuel de Formation (CIF) est un congé demandé par le salarié, durant cette une période ou il reste tout de même dépendant de son entreprise. Ces congés ont pour but de permettre à tout salarié de suivre une formation répondant à des objectifs totalement personnels : amélioration des  compétences, développement personnel, changement de métier, sécurisation professionnelle, …etc.

La condition pour pouvoir bénéficier d’un CIF sont : être un salarié en (CDI ou CDD), avoir cumulé au moins 24 mois d’activité, avoir au moins 12 moins d’ancienneté dans son entreprise. Le CIF est valable exclusivement dans le secteur privé.

Votre CIF peut être reporté par votre entreprise, mais elle ne peut en aucun cas le refuser, Le report peut être pour  cause d’activités et d’absences parallèles, néanmoins, il ne peut pas dépasser neuf  mois au maximum. Votre entreprise ne peut nullement vous licencier avoir demandé un  CIF. En effet, après le CIF vous pourrez reprendre votre ancien poste sans aucun souci.

Financement de formation par le FONGECIF

Le FONGECIF est un puissante aide pour financer la formation, a condition :

  • Salarié en  CDI : il faut avoir  2 ans d’activité dont  une  année d’ancienneté dans son entreprise actuelle.
  • Salarié en  CDI : il faut disposer d’un contrat de quatre mois, sous réserve  de  critères distincts selon  l’âge.  En effet,  au delà de vingt-six ans, deux ans d’ancienneté pendant  les cinq dernières années sont nécessaires, et seulement une année d’ancienneté est nécessaires en dessous de 26 ans.

Surtout, ne pas oublier de faire une demande de PACRE dans le cas éventuel ou vous aurez  décidé de créer votre propre entreprise. Vous aurez ainsi une assistance inestimable et un suivi de proximité par un cabinet de gestion durant la création de votre future entreprise.