Les Caraïbes sont surtout connues pour leur fonction de havre hivernal à l’abri de la neige et de la glace, mais l’île de la chaleur qui y règne toute l’année est la seule raison de s’y rendre. Bien qu’il soit toujours facile de découvrir quelque chose à faire sur ces îles, les festivals peuvent être une excellente méthode pour découvrir la culture insulaire.

Manifestations de carnaval. Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations sur les festivals à travers le monde sur le site actorsfactory-studio.fr

Le festival le plus répandu dans les Caraïbes est le carnaval, parfois orthographié « Carnaval ». Bien que la plupart des îles commémorent cet événement annuel juste avant le mercredi des Cendres, les dates varient d’une île à l’autre. Cet événement est souvent décrit comme une célébration à l’échelle de l’île. Les parents ayant des enfants plus jeunes ne choisiront peut-être pas le Carnaval comme la fête la plus appropriée, mais ceux qui souhaitent vivre une tranche authentique de la culture insulaire apprécieront généralement cette occasion.

Les dates traditionnelles du carnaval sont respectées dans la plupart des Antilles françaises et néerlandaises : Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin (mais pas Saint-Martin), Aruba, Bonaire et Curaçao. La République dominicaine, la Dominique, Montserrat, Porto Rico, Cuba et Trinité-et-Tobago partagent également ces dates de carnaval.

À Saint-Martin, aux îles Caïmans, en Haïti et en Jamaïque, le carnaval tombe directement pendant la semaine de Pâques, tandis qu’à Cuba, en République dominicaine et à Porto Rico, les célébrations se poursuivent pendant la semaine précédant Pâques. Les visiteurs des îles Vierges américaines peuvent assister au carnaval de Saint-Thomas vers la fin du mois d’avril.

Avec Sint Eustatius (dans certains cas appelée Statia), Sainte-Lucie et Antigua-et-Barbuda, les voyageurs peuvent participer aux festivités d’un carnaval des Caraïbes en juillet. Le carnaval de Grenade a lieu en août, tandis que le carnaval de fin d’année de Saint-Kitts est célébré pendant une semaine à partir de la veille de Noël.

Chaque île célèbre différemment, et une chose que vous pouvez être sûr de découvrir est une expression colorée de la culture d’une île. Le Carnaval est particulièrement compris pour ses festivités remplies de personnages traditionnels issus du folklore insulaire. En général, un roi et une reine sont nommés pour l’événement et, bien que tous les événements du carnaval soient composés de musique, sur certaines îles, des artistes se disputent les titres de concurrents. Si vous cherchez une méthode sûre pour voir et entendre ce que les îles ont de mieux à offrir, le carnaval est un événement culturel à ne pas manquer.

Musique de masse

La musique est peut-être nécessaire pour les événements du carnaval, comme l’explique charlotte sur le site autogeeky.com mais c’est aussi une chose dont les insulaires sont particulièrement fiers. Les îles accueillent souvent des festivals annuels comprenant la crème de la crème en matière de reggae, de jazz, de soca, etc. Avec de nombreux festivals de musique dans la région, il est facile d’en découvrir un tout au long de l’année.

L’une des nombreuses célébrations de jazz populaires dans les Caraïbes, le festival de jazz de la Barbade, s’appelle « Paint it Jazz ». L’événement a généralement lieu au début de l’année, vers la mi-janvier, qui est le même mois que celui où un public différent se rend aux îles Vierges américaines pour le St. Croix Blues and Heritage Festival. Les touristes peuvent se délecter des styles jamaïcains au Negril Music Festival le mois suivant.

En mai, les sons du jazz sont faciles à trouver. Le KLM Jazz Festival de Curaçao a lieu au début du mois, et le St. Lucia International Jazz Festival ouvre ses portes au milieu du mois. À la fin du mois de mai, les amateurs de jazz peuvent également s’arrêter au Heineken Jazz Festival de Porto Rico ou se rendre à Antigua pour son festival de jazz.

Testez quelque chose de différent en juin au festival de jazz d’Ocho Rios en Jamaïque, ou prenez plaisir à découvrir un éventail de styles musicaux au festival de musique de Saint-Kitts. Les amateurs de reggae voudront peut-être aussi se rendre en Jamaïque fin juillet ou début août pour le Reggae Sumfest. Par ailleurs, les amateurs de danses latines ont quelque chose à attendre avec impatience en juillet, lorsque la République dominicaine accueille le Merengue Festival.

Curaçao accueille les touristes au début du mois d’octobre pour renouer avec le jazz lors du festival de jazz de Curaçao, mais ceux qui souhaitent se rendre en République dominicaine peuvent également profiter du festival annuel de jazz au début du mois. La Jamaïque donne le coup d’envoi en novembre avec le Air Jamaica Jazz and Blues Festival, et Trinidad accueille le Pan Jazz Festival au milieu du mois.

Ceux qui aiment la musique la trouveront constamment dans les Caraïbes, mais un festival de musique dans les îles peut être une expérience culturelle unique, et peut être découvert tout au long de l’année. Dans les Caraïbes, vous trouverez ces festivals et bien d’autres célébrations musicales dont vous pourrez vous délecter chaque année.

Activités sociales locales

Si certaines célébrations, comme le carnaval, sont communes à toute la région des Caraïbes, chaque île a ses propres festivals. Il s’agit souvent de leur propre fête de l’indépendance ou de la naissance d’un souverain, mais il existe également des festivals conventionnels qui varient d’une île à l’autre. Naturellement, beaucoup d’îles accueillent de nombreuses célébrations régionales, mais voici quelques-unes des célébrations les plus célèbres :

  • Porto Rico célèbre son agriculture avec un festival de la récolte du café pour son populaire breuvage de montagne. Vous pouvez faire la fête avec les habitants à la mi-février.
  • Les amateurs de reggae trouveront de quoi s’amuser sur l’île de la Jamaïque autour du 6 janvier, lorsque le Reggae Sunsplash accompagne le Bob Marley Birthday Bash.
  • La semaine des pirates est une période très prisée pour les îles Caïmans, en particulier pour les jeunes de cœur, alors que les îles commémorent leur histoire. La dernière semaine d’octobre, les pirates sont à l’honneur, tout comme le passé maritime des îles.
  • Historiquement, les travailleurs agricoles de la Barbade commémoraient la fin de la saison de culture en juillet ou début août, et cette tradition s’est perpétuée sous la forme du festival Crop Over de la Barbade, l’un des événements les plus connus des Caraïbes.
  • Les amateurs de sports nautiques peuvent également profiter de la semaine de la voile d’Antigua à la fin du mois d’avril. Cette fête populaire a déjà rassemblé jusqu’à 1 500 participants, et 5 000 spectateurs ont pu observer certains des meilleurs marins du monde.

Chaque fois que vous préparez un voyage dans les îles, vous êtes sûr de rencontrer une culture qui a une raison de faire la fête. Sur certaines îles, les villes ont chacune leurs propres célébrations et événements locaux, tandis que sur d’autres, vous découvrirez peut-être des activités caribéennes communément connues. Dans tous les cas, les événements sont une méthode agréable pour compléter tout voyage aux Caraïbes.