De plus en plus répandu en France, le métier d’architecte paysagiste ne cesse d’attirer l’attention des uns et des autres. Sa mission est de mettre en valeur l’environnement en créant et en aménageant des espaces verts. Il peut également réaliser bien d’autres tâches, au vu ses multiples compétences. Dans le présent article, nous vous emmenons dans l’univers de cette profession qu’est l’architecte paysagiste.

Qu’est-ce qu’un architecte paysagiste

Un architecte paysagiste est tout simplement un ingénieur qui conçoit et dessine un espace vert. Il travaille pour la plupart du temps dans un bureau, et peut se faire assister par un dessinateur paysagiste. Il convient d’apporter une nuance entre l’architecte paysagiste et l’entrepreneur paysagiste. Le dernier est un ouvrier, et à ce titre, il intervient directement sur les chantiers. Il s’occupe alors de réaliser les plans qu’il a conçus lui-même.

Les tâches qui incombent à l’architecte paysagiste

La principale mission d’un architecte paysagiste est de concevoir des espaces verts extérieurs, publics ou privés. Il travaille au sein d’une collectivité territoriale ou d’un cabinet d’architecte. Par ailleurs, il est sollicité sur des projets d’aménagement ou de construction engendrant une transformation du paysage. Le reboisement, le remembrement, les cours d’eau, l’implantation de ligne de TGV sont autant de projets d’aménagement d’un paysage rural. Lorsqu’il s’agit d’un paysage urbain, l’architecte paysagiste sera sollicité pour l’aménagement d’une place, d’une rue piétonne, square…

La mission de l’architecte paysagiste ne se limite pas qu’à la conception des espaces verts. Il élabore aussi l’ensemble des documents de présentation (pré-projets et projet final, esquisses, plans d’aménagement, croquis, métrés…). Pour finir, toutes les pièces administratives indispensables au projet sont soumises à un traitement rigoureux de sa part. Il s’agit entre autres des clauses légales, du règlement d’appel d’offres, de l’acte d’engagement. Puis il assure, le cas échéant, la réalisation et le suivi du chantier.

Qualités pour exercer la profession d’architecte paysagiste

L’architecte paysagiste s’occupe de l’aménagement des espaces verts. Cela implique d’avoir un sens aigu de l’esthétique. Outre cette qualité, l’architecte paysagiste doit faire preuve de créativité et d’innovation dans la conception et l’élaboration des projets qui lui sont confiés. Il doit posséder des compétences et connaissances dans son domaine d’intervention. Il doit à juste titre maîtriser les techniques paysagères et avoir des connaissances approfondies des végétaux et des matériaux.

A la fois rigoureux, organisé et précis, il doit aussi rajouter à son panel de qualités le travail en équipe et le leadership car il arrive qu’il travaille fréquemment avec d’autres personnes.

Diplômes et formations pour devenir architecte paysagiste

Pour devenir un architecte paysagiste, il faut être titulaire d’un bac S et avoir suivi un BTSA Aménagements paysagers (bac+2). Le diplôme d’Etat de paysagiste fait suite au cursus (bac +2) suivi par trois années d’études en école spécialisée. L’architecte paysagiste peut toucher entre 1200 et 3400 euros net par mois, selon son expérience et le type de projet sur lequel il travaille. A Genève comme dans les autres villes, les architectes paysagistes ne cessent de sublimer nos espaces verts.