Pour répondre à un nouveau besoin sur le marché de l’automobile et contribuer à la protection de l’environnement, une bonne partie des moteurs diesel sur le marché devront adopter la technologie AdBlue dans les années à venir. La technologie AdBlue nécessite l’introduction d’un nouvel additif pour moteurs diesel équipés de la technologie SCR, pour répondre efficacement aux normes d’émission les plus exigeantes au monde.

AdBlue : de quoi s’agit-il au juste ?

AdBlue® est le nom commercial d’un produit chimique haut de gamme composé de 67,5 % d’eau de haute pureté et de 32,5 % d’urée synthétique de haute qualité. Il est utilisé dans les systèmes SCR (Selective Catalytic Reduction) installés dans certains types de moteurs diesel pour poids lourds pour réduire le niveau des émissions d’oxyde d’azote.

Les oxydes d’azote (NOx) sont des gaz toxiques qui contribuent à l’augmentation des pluies acides et à l’effet de serre. L’AdBlue® n’est ni un carburant ni un additif, il est stocké dans une cuve spéciale à la sortie d’échappement qui a un trou de remplissage spécial pour assurer que seul ce produit est chargé dans la cuve. Dans ce dispositif, l’AdBlue est pulvérisé pour obtenir un processus chimique par lequel les gaz à haute température génèrent de l’ammoniac qui décompose les molécules de NOx en azote et H2O (eau), qui sont logiquement moins nocifs pour la santé et pour l’environnement.

L’AdBlue est une solution d’urée spécifique, qui doit être d’une grande pureté pour être compatible avec le catalyseur SCR. Ce degré de pureté est assuré par des procédés de fabrication et de distribution plus rigoureux que ceux utilisés pour la production d’urée agricole. La distribution de l’AdBlue s’effectue dans un grand choix de cuves Adblue pour faciliter le transport. Ces processus justifient un prix de vente différent selon chaque distributeur AdBlue Tokheim.

Quels sont les coûts de l’AdBlue ?

L’AdBlue est vendu directement à la pompe dans certaines stations-service. Toutefois, il est nécessaire de vérifier à l’avance si vous pouvez faire le plein de carburant de votre tracteur ou de votre machinerie non-routière dans ces installations, car ils ne peuvent normalement faire le plein que pour les camions et les autobus.

Connaissant les besoins de leurs clients, de nombreux distributeurs ont développé une large gamme d’équipements en fonction de leurs besoins, que ce soit dans les champs, les fermes ou les chantiers de construction. Pour les clients qui disposent d’espace de stockage limité. Le distributeur AdBlue Tokheim met à dispositions de ses clients une large gamme de cuves Adblue pour rendre le transport plus facile.

Les tarifs de l’Adblue dépendent de l’endroit où vous l’achetez ou faites le plein, mais c’est généralement un peu moins que le carburant, c’est-à-dire un peu plus d’un euro par litre. En outre, des constructeurs de véhicules le remplissent gratuitement dans leur atelier une fois le réservoir vide pour éviter à leurs clients d’avoir à payer un seul euro pour être respectueux de l’environnement.