Le déambulateur désigne un accessoire paramédical assistant les personnes ayant des difficultés de mobilité à se déplacer sans problèmes. Grâce à sa robustesse, il représente un bon appui et une stabilité adéquate pour son utilisateur. Il aide les patients à présenter une certaine autonomie dans leurs déplacements.
Quelle est l’utilité d’un déambulateur ?
Les déambulateurs sont pour la plupart du temps destinés aux personnes âgées qui ont des difficultés pour se déplacer seules : soit par manque d’équilibre, à la suite d’une opération, ou après une chute. Le déambulateur leur donne de l’assurance et les aide à reprendre confiance. Le déambulateur constitue également un accessoire indispensable pour les personnes amputées, handicapées ou qui ne peuvent plus prendre appui sur un de leur membre.
Il en existe également pour les enfants en situation d’infirmité et qui apprennent à marcher. Le déambulateur fonctionne de manière à ce que la personne puisse s’agripper aux poignets de l’appareil et se tenir debout aisément. Pour ses déplacements, cette personne peut avancer le déambulateur tout en prenant appui dessus. Le déambulateur compte beaucoup de modèles dont certains peuvent être équipés de roues pour le plus grand confort et la sécurité de tous.
Comment faire le choix du déambulateur adapté à ses besoins ?
Pour connaître quel modèle de déambulateur choisir, il faut prendre en compte plusieurs critères. Actuellement sur le marché, il existe plusieurs modèles de déambulateurs et la première chose à faire pour effectuer un choix convenable est de définir ses besoins. Vous avez la possibilité d’avoir des déambulateurs avec un cadre de marche ou encore à roulette.
Les appareils équipés d’un cadre de marche sont souvent les plus stables et ils ont une grande solidité. Cependant, leur utilisation requiert une bonne position et un bon apprentissage. En ce qui concerne les modèles à roulettes, ils sont plus commodes et fournissent une meilleure mobilité aux patients.