Une pépinière d’entreprises est une structure publique dans le milieu des affaires, qui bénéficie du soutien des collectivités locales. Elle héberge, assiste et accompagne les nouvelles entreprises, pour qu’elles puissent croître et contribuer à l’économie d’une région ou d’un territoire. En clair, elle propose des solutions concrètes comme la mutualisation des coûts et la mise en réseau avec des professionnels.

Définition générale de la pépinière d’entreprise

A l’instar de l’incubateur d’entreprises, la pépinière d’entreprise est une structure d’accompagnement dédiée aux entrepreneurs pour travailler de manière collaborative. Ces deux organismes, souvent confondues, sont toutefois différents. L’incubateur d’entreprise fournit spécialement un accompagnement aux très jeunes entreprises (moins de deux ans), voire en phase de création. Les conditions d’éligibilité varient donc déjà en fonction de l’âge de l’entreprise. Aussi, il s’adresse essentiellement aux start-ups qui évoluent dans les secteurs innovants, comme l’agroalimentaire, l’informatique, la robotique, la biotechnologie, etc. Il se situe donc au sein d’un centre de recherche ou dans une technopole.

Les entreprises qui commencent à prendre leur envol sont plus concernées par la pépinière. Il en existe plusieurs. On retrouve les pépinières généralistes, qui prennent en charge les entrepreneurs, quel que soit leur domaine d’activité. La majorité des pépinières d’entreprises en France font d’ailleurs partie de cette catégorie. Il y a aussi la pépinière d’entreprises spécialisées, qui comme son nom l’indique, s’adresse aux porteurs de projet qui proviennent de secteurs d’activités bien définis (l’informatique, les nouvelles technologies, les énergies renouvelables). Enfin, il y a les pépinières d’entreprises innovantes, qui accompagnent les porteurs de projet du domaine de l’innovation technologique (les télécommunications, l’électronique, l’ingénierie du bâtiment, la santé, et plusieurs autres.).

Les différents raisons d’intégrer une pépinière d’entreprise

Pour les porteurs de projet, intégrer une pépinière d’entreprises présente de nombreux avantages. C’est une solution qui leur permet de mutualiser les coûts, pour réussir leur projet de création. Ce qui est possible en limitant leurs dépenses à différents niveaux. En effet, les entreprises installées dans une pépinière partagent les locaux, avec tous les équipements et services nécessaires, comme le mobilier, la connexion internet, un service de secrétariat, etc. De quoi réduire considérablement les charges. D’ailleurs, le coût de la location bureau à saint-Etienne-de-Montluc dans une pépinière est à 15% moins cher, comparé aux locations de bureaux proposés sur le marché immobilier classique.

Mais le service d’hébergement s’accompagne également de conseils, de formations et d’un accompagnement personnalisé, afin d’aider les entreprises à développer leur activité. A chaque trimestre environ, elles rencontrent un accompagnateur qui analyse leur croissance. Toutefois, elles ont la possibilité de le solliciter à tout moment, lorsqu’elles font face à des problèmes. C’est aussi en rejoignant une pépinière qu’un porteur de projet peut se concentrer pleinement sur le développement de son activité. Il n’aura plus à se soucier des questions de logistiques et pourra occuper un lieu de travail convivial. D’ailleurs, il augmente ses chances de réussite, qui sont supérieures à 70%. Pour les entreprises qui misent sur leurs propres moyens, ce taux s’élève seulement à 50%.