Les destinations de plongée vont vous amener à faire des rencontres et vivre des moments inoubliables seulement à quelques mètres sous l’eau. Parmi les sites les mieux notés du moment, on a :

1. Sipadan, Malaisie

Situé au nord-est de la Malaisie, Sipadan est devenu célèbre grâce au commandant Cousteau. C’est un endroit encore préservé du phénomène du tourisme de masse. La politique locale en matière de protection y est très stricte. Le nombre de plongeurs autorisés par jour est effectivement limité à certains quotas. Sur les nombreux sites, vous pouvez admirer de nombreuses espèces marines comme les barracudas, les poissons-perroquets à bosse, les petits requins-récifs ou encore des tortues. Au cours de votre escapade, vous pouvez encore visiter une grotte insolite pleine de squelettes de tortues que l’on surnomme « Turtle Tomb ».

2. Raja Ampat, Indonésie

Situé au large de l’Indonésie, à l’ouest de la Papouasie occidentale, Raja Ampat est bien connu des voyageurs grâce à ses 1 500 îles, dont la plupart sont montagneuses. Vous pouvez même envisager de faire un camping en montagne. Cette contrée riche par sa biodiversité marine se trouve au centre du « Triangle de Corail ». Si vous cherchez une destination loin du tourisme de masse, les îles de Raja Ampat sauront vous flâner grâce à son véritable parfum de bout du monde sauvage et luxuriant. Là-bas, ce ne seront pas les sites de plongées qui vous feront défaut. En effet, vous pouvez y trouver une multitude de coins de plongées, exceptionnelles les unes que les autres. La faune marine y est très présente et d’une variété exceptionnelle.

3. Rangiroa Polynésie française

Situé dans l’archipel des Tuamotu-Gambier en Polynésie française, Rangiroa s’agit au fait d’un atoll corallien. Il fait partie d’une des îles Palliser. Pour information, ce site est considéré comme le deuxième plus grand atoll au monde. Les espèces marines y sont présentes de manière très dense. C’est la destination rêvée pour nager avec des dauphins et faire la rencontre des requins-marteaux et tigres. Sur certains endroits, on peut même admirer les fonds sous-marins comme si vous êtes sur un tapis roulant. Si vous êtes décidé à partir à Rangiroa, n’oubliez pas d’essayer les meilleurs spots de plongée du coin comme la Grotte aux requins, les Canyons, la traversée, le récif de Tiputa ou encore le récif de Myripristis.

4. Galapagos, Équateur

Il s’agit d’un archipel où le fameux Charles Darwin a établi sa théorie de l’évolution. Bon nombre de visiteurs s’y rendent pour profiter de la profusion et de la diversité de la vie animale. Si sur la terre ferme, des espèces endémiques comme les tortues de Galapagos sont au rendez-vous, il n’en reste pas moins des rencontres que l’on peut faire lors des plongées sous-marines. De requins-baleines aux raies tachetées en passant par les bancs de requins-marteaux, la plongée sera pour un vous un spectacle inoubliable sous l’eau.

5. Maldives

Ne serait-ce qu’entendre le mot Maldives, cela évoque déjà les plages, la mer, le soleil et la plongée sous-marine. Cet archipel perdu au large de l’océan Indien est réputé pour ses nombreuses plages et ses atolls coralliens. Lors d’une plongée, il est impossible de ne pas se rendre compte que la vie marine y est très abondante. Vous pouvez retrouver d’innombrables espèces marines pour ne citer que les barracudas, les raies mantas, les poissons-napoléon ou encore les raies aigles. Pour profiter au maximum de la plongée dans les autres meilleurs spots, l’idéal est de partir pour quelques jours à bord d’un bateau « liveaboard ».