Se brosser les cheveux est assez simple, non ? Malheureusement non. En fait, un démêlage incorrect de vos cheveux peut entraîner une myriade de problèmes capillaires, notamment des pointes fourchues, des mèches crépues, des pellicules et même une perte de cheveux. La bonne nouvelle est qu’il existe une solution très simple et une fois que vous aurez éliminé les faux-pas de brossage, vous serez étonné de voir à quel point votre crinière peut être en meilleure santé ! Voici les erreurs de brossage courantes que vous pourriez commettre et que faire à la place…

Erreur de brossage des cheveux 1 : vous utilisez la mauvaise brosse

Une brosse à cheveux est l’un des outils de beauté les plus négligés, ce qui est fou étant donné que nous l’utilisons presque tous les jours. Ne vous contentez pas de saisir une brosse à cheveux et de la tirer dans vos cheveux. Tout comme lorsque vous achetez avec soin des soins de la peau qui conviennent à votre peau, vous devez trouver une brosse à cheveux adaptée à votre type et à votre texture de cheveux. En trouvant un format de poils et de brosse qui s’adapte à votre épaisseur, longueur et texture, vous pourrez démêler vos cheveux avec facilité et surtout, avec un minimum de dommages.

Par exemple, si vous avez les cheveux épais, vous devez utiliser une brosse en nylon comme la brosse démêlante TopBrush car les poils flexibles lissent vos cheveux sans ajouter de volume indésirable. En comparaison, si vous avez les cheveux fins, recherchez une brosse douce en poils de sanglier comme la Denman 100% Boar Bristle car elle lissera vos mèches sans tirer tout en dispersant simultanément des huiles naturelles dans vos cheveux, ajoutant de la brillance. Alternativement, si vous avez les cheveux crépus ou bouclés, un peigne à dents larges comme le Cricket Ultra Smooth Detangler Comb, est idéal car il ne tirera pas les mèches de cheveux et ne perturbera pas votre motif de boucles.

Vous devez également alterner entre les pinceaux en fonction du style que vous souhaitez obtenir. Les brosses rondes et métalliques ajouteront du volume lors du brushing, tandis que les brosses plates vous permettront d’obtenir une finition élégante. Nous sommes obsédés par le Tangle Teezer , l’ outil de finition ultime, conçu pour le coiffage à sec. La brosse a des dents plus longues avec des pointes plus douces qui démêlent légèrement et lissent les cuticules pour une finition incroyablement brillante – nous ne savons pas comment, mais ça marche ! En général, nous déconseillons également les brosses à poils à bout sphérique, car vos cheveux peuvent s’enrouler autour de la balle, s’emmêler et se déchirer. Pour plus d’informations sur la recherche de la bonne brosse à cheveux, consultez notre guide des brosses à cheveux .

Erreur de brossage des cheveux 2 : se brosser les cheveux du cuir chevelu aux pointes

Alors que la plupart des gens brossent leurs cheveux de leur cuir chevelu à la pointe, cela peut être extrêmement dommageable car cela tirera et tirera tous les nœuds, provoquant des tensions et des dommages à partir de la section médiane des cheveux, augmentant ainsi le risque de frisottis et de pointes cassantes. Au lieu de cela, commencez à brosser les pointes de vos cheveux et travaillez vers le haut. Terminez ensuite en passant tout le long de vos cheveux du cuir chevelu aux pointes.

Erreur de brossage des cheveux 3 : ne pas se brosser les cheveux avant de prendre une douche

Vos cheveux sont les plus fragiles et les plus susceptibles de s’abîmer lorsqu’ils sont mouillés. Par conséquent, pour minimiser les cassures, vous devez démêler vos cheveux lorsqu’ils sont secs avant de sauter sous la douche. Faites-nous confiance, lorsque vous commencez à vous brosser les cheveux avant la douche, vous serez étonné de voir à quel point le processus de lavage est plus facile et combien moins de cheveux sortent.

Erreur de brossage des cheveux 4 : Utiliser la même brosse pour cheveux secs et mouillés

Comme nous l’avons mentionné, vos cheveux sont les plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés, c’est pourquoi les coiffeurs utiliseront des brosses différentes pour les cheveux humides et secs. Vous remarquerez également que de nombreuses marques proposent des brosses à cheveux ciblées pour les cheveux mouillés, qui ont généralement des poils plus flexibles pour éviter de tirer sur les mèches humides. Notre brosse humide de prédilection est The Tangle Teezer The Original ,car la brosse tient dans la paume de votre main pour un brossage facile.

Erreur lors du brossage des cheveux 5 : Brossage excessif de vos cheveux

Vous êtes-vous déjà demandé à quelle fréquence vous devriez vous brosser les cheveux ? Un brossage trop fréquent de votre crinière soulèvera les cuticules de vos cheveux et les cassera, ce qui peut conduire à des cheveux ternes, car la lumière ne se reflétera plus sur vos cheveux. Au lieu de cela, ne brossez vos cheveux que lorsqu’ils sont emmêlés.

Erreur de brossage des cheveux 6 : Ne pas nettoyer votre brosse

Quel que soit votre type de cheveux ou la brosse de votre choix, vous devez nettoyer régulièrement vos outils capillaires. Non seulement votre brosse retient l’excès de cheveux, mais elle accumule les débris de produit et de cuir chevelu (eek) – si vous laissez votre brosse très longtemps entre les lavages, vous verrez même une accumulation d’huile sur vos poils.

Vous devriez nettoyer votre brosse au moins toutes les deux semaines. Pour bien la nettoyer, commencez par enlever les poils dénoués, puis trempez la brosse dans un mélange d’eau chaude et d’un shampoing clarifiant pendant env. quatre minutes. Cela augmentera non seulement la longévité de votre brosse à cheveux, mais empêchera également vos cheveux de devenir gras plus rapidement – c’est une évidence !